Gestion Session

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Gestion Session

Message par pgrat le Lun 28 Déc - 9:49

Oui ... et customisée aussi ...
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

http://laurentiaart.com/WP3/

Revenir en haut Aller en bas

Message par tenmangu81 le Lun 28 Déc - 11:23

@A.Alain a écrit:En ce qui me concerne le réglage des préférences est sur 2560 et si j'ouvre un catalogue sur le MBP je n'ai pas de reconstruction a l'ouverture Cool
D'ou ma question.
Pareil pour moi. Je n'ai aucune reconstruction à l'ouverture du catalogue, mais juste un temps de latence d'affichage de moins d'une demi-seconde lorsque je passe d'une image à l'autre une fois le catalogue ouvert et que j'e sélectionne et affiche (dans la fenêtre) une image pour la première fois dans une session de travail. Une fois l'image "ouverte" dans cette session de travail, l'affichage de la fenêtre est immédiat lorsque j'y reviens.
J'ai le même réglage de préférence que vous, et aussi un MBP.

tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

http://robertfarhi.fr

Message par tenmangu81 le Lun 28 Déc - 11:28

@pgrat a écrit:
@A.Alain a écrit:Je crois que ce Robert a voulu dire, c'est que comme les DNG, NX2 écrit sur les xmp "intégré"ce qui effectivement augmente le poids du fichier général.
....

Bonjour,
j'ai juste voulu indiquer que CNX-D ne le faisait pas ...
Par contre, il y a une différence fondamentale entre le DNG et les formats raw propriétaires comme le NEF. Le DNG n'est pas un format mais un conteneur dans lequel l'image, qui peut être de format divers, se trouve dans un emplacement bien défini et qui est prévu pour l'ajout d'informations toujours à des emplacements bien définis, il n'y a donc pas altération. Le NEF a au contraire une structure figée qui ne prévoit pas l'ajout des données de traitement. Seul CNX(2), étant aussi propriétaire, s'est autorisé à intégrer des données de traitement dans le NEF ce qui est une véritable altération. Cela ne pose évidemment pas de problème lorsque l'image est ré-ouverte dans CNX(2). Par contre, ça peut conduire à une image altérée voire à l'impossibilité de l'ouvrir dans d'autres logiciels....
Merci pgrat pour ces précisions, je comprends mieux maintenant la différence entre un dng (la description que vous en donnez est conforme à la mienne) et CNX(2), qui, comme le disait Labottine, se comporte différemment de CNX-D, et recuisine son RAW à sa sauce.

tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Labottine le Lun 28 Déc - 12:58

bonjour,

C'est quoi le MBP ? Rolling Eyes

J'ai aussi dans préférences 2560, mais à chaque ouverture d'un gros catalogue, il y a un temps d'attente pour les previews.
Le petit disque rouge-orange apparait et se remplit ay fur et à mesure que les previews sont mises en place !
Comment savoir que le réglage manuel de la taille des previews est bien réglé à 2560 ?

bonne journée à tous Cool

Labottine
Assistant
Assistant

Message par A.Alain le Lun 28 Déc - 13:03

MBP=Mac book pro:oops:
Et comme dans tous les logiciels il y a un menu préférence qui permet de paramètrer les différentes fonctions. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A.Alain
Admin

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Message par Eros le Lun 28 Déc - 17:42

Bonjour, pour mon problème de catalogue et surtout de chargement des prévisualisations, j'attendais bien et ce depuis la création du catalogue que tout soit bien chargé, j'attendais que la fenêtre d'activité montre qu'il n'y avait plus rien à charger, construire, ce qui a durée une bonne demie heure la première fois, puis de longues, longues minutes à chaque réouverture.

De plus comme dans le premier message du topic, j'avais la consommation du processeur et de la RAM qui montait comme pas possible pour rester à un niveau très élevée de consommation pour la mémoire même une fois le catalogue ouvert et les prévisualisations faites.

J'ai refait trois fois le catalogue. La première fois lors de l'acquisition de capture one, j'étais alors sous OS 10.10.5, j'ai refait une clean install de mon OS, puis juste installé capture one et créer le catalogue et même problème de lenteur. Puis j'ai refait une clean install en passant sous OS 10.11.2, juste installé capture one (avec mise à jour) et créer le catalogue et toujours même misère.
Je passe en session et là, le rêve. J'aimais bien le catalogue car la gestion était proche de ce que je connaissais avec Aperture 3.
Mais bon, la session est si fluide, qu'au final je ne regrette pas.

Pour la prévisualisation j'étais en 2560, ce qui était proposé.

Enfin maintenant ma méthode de travail c'est de passer au crible les photos qui m'intéressent, les noter (étoile, mots clé), le travailler si besoin et par après créer un album smart pour regrouper les photos qui m'intéressent et le exporter pour impression via Aperture (livre).

Eros
Assistant
Assistant

Message par A.Alain le Lun 28 Déc - 18:31

Bonsoir j'avoue ne pas comprendre ce qui génère ce phénomène que je ne constate pas chez moi, sur aucune des machines.
Avez-vous soumis le cas a Phase one ?
A.Alain
Admin

Message par tenmangu81 le Lun 28 Déc - 18:42

Je dois dire que chez moi aussi, Capture One consomme beaucoup de mémoire : par exemple en ce moment, une image est ouverte dans la fenêtre, mon catalogue aussi, mais sans y toucher, la consommation mémoire est de 7 Go...... Sont-ce les caches d'aperçus qui consomment tout ça ?

tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A.Alain le Lun 28 Déc - 19:17

Pardon je me suis mal exprimé je n'ai pas de problème avec les images de prévisualisations, mais par contre la mémoire grimpe aussi chez moi !Wink
A.Alain
Admin

Message par Eros le Mar 29 Déc - 15:08

A.Alain, non je n'ai pas soumis le cas à phase one. J'ai d'abord tenté ce que je pouvais de mon côté. J'ai quand même fait deux clean install et hors mis OSX je n'avais installé que capture one et à chaque fois même problème. J'avais juste retenter en mettant OpenCL en auto, mais même constat.
Donc si avec deux clean install, ça ne fonctionne pas, je ne vois pas ce qui cloche, si ce n'est une petite incompatibilité matériel? Mais je n'ai aucun problème avec le mode session.

D'ailleurs avec la session, moi la RAM ne monte même pas à 4 Go.

Si un jour je change mon imac, je retenterai avec un catalogue, mais pour mes besoins persos, la session me va bien, c'est juste une habitude à prendre.

Eros
Assistant
Assistant

Message par A.Alain le Mar 29 Déc - 15:19

Je suis d'accord la session est très bien, mais franchement j'aurais aimé savoir;)
Désolé de n'avoir pas pu répondre plus favorablement !!!
A.Alain
Admin

Message par Eros le Mar 29 Déc - 17:11

Pas la peine de s'excuser, l'essentiel c'est que j'ai trouvé une solution qui me permette d'utiliser agréablement capture one. D'ailleurs je suis entrain de travailler avec (je fais une petite pause pour écrire ce message) et c'est que du bonheur, ça répond très très vite, aussi vite que ce que j'ai connu avec Aperture 3, sauf que là les outils sont plus nombreux et puissants et pourtant je découvre juste ce logiciel.
J'étais un peu dégoûté au début car je n'arrivais à pas grand chose avec le catalogue, mais là avec la session, c'est excellent.

Sinon, j'ai eut la réponse que j'ai posé en ouvrant ce topic. Je reviendrai sans doute entre temps pour d'autres questions sur l'utilisation de capture one.

Eros
Assistant
Assistant

Message par A.Alain le Mar 29 Déc - 17:13

Avec plaisir Wink
A.Alain
Admin

Message par Sartorius le Ven 22 Avr - 18:30

Bonsoir,

Sujet très intéressant pour une question que je me posais quasiment depuis que j'ai commencé à me servir de C1, c'est à dire il y a moins d'un an : quelles sont les différences fondamentales entre le mode Catalogue et Session ?

J'ai bien essayé de lire la FAQ de Phase One à ce sujet, mais comme la ressource est dans un anglais technique que je ne maîtrise pas ou mal, il m'est difficile d'en tirer des conclusions pour les adapter à ma méthode de travail d'amateur...

Du coup, j'ouvre une session à chaque importation qui compte en général en 100 et 400 photos et ce une ou deux fois par mois et je fais ensuite mon tri à l'exportation.

Je me doute bien que ma méthode est un peu empirique, mais comme j'ai peur de faire des bêtises en la changeant faute de connaître toutes les conséquences de telle action je préfère m'abstenir.

Avez-vous des conseils pour l'améliorer ?
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A.Alain le Ven 22 Avr - 19:14

Bonjour et bienvenue.
Vaste question qui occupe beaucoup de monde Wink

Je vais vous donnez ma méthode (pour ce qu'elle vaut) J'utilise la session pour mes shoots en studio ou de retour de shoot extérieur. J'y vois l'avantage que chaque "boulot" a sa propre session dans laquelle je met même un exemplaire de la facture.

Pour mes images de photothèque j'utilise un catalogue pour le classement et la recherche. Je range mes images a l'import dans des dossiers dates/evenements...sur mon disque ensuite dans le catalogue j'organise des albums.

-Qu'entendez vous par je fais mon tri a l'exportation ?
A.Alain
Admin

Message par Sartorius le Ven 22 Avr - 19:35

Bonsoir Alain,

Quand je parle de "tri à l'exportation", je veux dire que j'organise mes exportations de photos en fonction des sujets et de leur destination : principalement de manière chronothématique puisque je fais des photos dans relativement peu de thèmes différents, et que j'ai une mémoire très chronologique (la faute à ma formation d'historien ! ) 

Ensuite, j'envoie les versions basse définition sur mon compte Flickr où la pellicule les classe automatiquement  par date de prise de vue (très pratique pour moi !) mais où je devrais aussi les classer par albums si j'en n'avais pas la flemme... De là je m'en sers pour les publier sur mon compte Instagram sans avoir à les transférer physiquement sur mon iPhone ou mon iPad. Mais là je m'égare. 
Ce qu'il faut en retenir c'est que j'évite de courir trop de lièvres à la fois avec une seule session pour un nombre donné de photos traitables dans un délais raisonnable, et qu'une fois les photos d'une session traitées, je les exporte en jpeg dans des dossiers qui me servent de catalogues, aidé en cela par mon historique Flickr. Donc en gros, une fois exportées, je ne cherche plus à me servir de tout ce qui peut me servir à classer mes photos en tant que RAW.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A.Alain le Ven 22 Avr - 20:17

Donc effectivement, la session correspond très bien a votre utilisation et c'est sans doute ce qui diffère dans nos "stratégies" mes raw sont mes négatifs et une image peut ressortir plusieurs années après en format brut, être  retravaillée, avec les nouveaux outils pour une nouvelle utilisation une nouvelle impression ... Mais chacun son utilisation;)
Il est certain que si le classement des originaux n'est pas votre priorité la session est un excellent outil.
A.Alain
Admin

Message par Sartorius le Ven 22 Avr - 20:33

Merci de ta réponse, Cool

Je suis en train de revoir aussi les ressources en anglais sur une autre question que j'aborderai dans un autre fil puisqu'il n'a rien à voir avec celui-ci pour me faire préciser quelques petites choses dessus et dont je ne trouve pas les réponses dans le moteur de recherche du forum...
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par cedepe le Mer 27 Avr - 23:26

Bonjour tout le monde, j'ai un petit problème avec l'application ! (version 8.2.3)

Alors voila, avant hier soir je bossais dessus, traitant des photos etc et mon ordinateur m'a lâché (macbook pro de 2011), en fait, c'est plus précisément la carte mère qui été morte et a donc était remplacée.

Je récupère mon ordinateur aujourd'hui, ouvre ma session retrouve mon bureau, rien n'a bougé, parfait ! SAUF QUE, j'ouvre capture one pro, et quand j'essaye d'ouvrir le catalogue sur lequel j'étais en train de travailler, il m'indique : IMPOSSIBLE OUVRIR CATALOGUE, Le catalogue est actuellement utilisé par :

charles

Le catalogue ne peut être consulté simultanément.

WTF, j'ai réouvert ma session je ne comprend pas... j'ai essayé de redémarrer, supprimer capture one et le réinstaller, rien n'y fait.....

cedepe

Message par A.Alain le Jeu 28 Avr - 7:54

Bonjour, et Charles ce n'est pas vous ? Et il n'y a pas d'autre compte utilisateur ouvert ?
A.Alain
Admin

Message par pgrat le Jeu 28 Avr - 8:22

Bonjour,
il semble que le catalogue soit verrouillé. Malheureusement, il ne semble pas exister de fichier verrou comme sous LR et je ne sais pas comment faire avec Mac.
En regardant les propriétés du fichier catalogue sous le finder (Cmd/I), la case "verrouillé" est-elle cochée ? Et si oui, peut-on la décocher pour voir ?

pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

http://laurentiaart.com/WP3/

Message par A.Alain le Jeu 28 Avr - 8:33

Salut la Bretagne Wink

Un fichier "Writelock" se créer au lancement du catalogue et ce a partir du moment ou un autre compte utilisateur est ouvert sur le Mac.
Je viens de voir cela a l'instant je ne connaissais pas !
A.Alain
Admin

Message par cedepe le Jeu 28 Avr - 8:49

Re bonjour, j'ai fini par solutionner en ouvrant/affichant le contenu du paquet de mon catalogue, et j'ai trouvé un petit fichier nfo (je pense plus sur du format il était tard...) au nom de "riteblock" et en double-cliquant dessus à l'intérieur il y avait indiqué "charles" puis une série de numéro... le fichier étant nfo et super léger je l'ai mis en corbeille sans la vider, j'ai relancé et voilà ! 

Si jamais cela vous arrive...

A bientôt

cedepe

Message par A.Alain le Jeu 28 Avr - 8:50

Ok merci du retour Wink
A.Alain
Admin

Message par Jigé-24 le Jeu 28 Avr - 11:18

Idem sous Windows, à l'ouverture d'un catalogue, C1Pro créée un fichier writelock d'un poids de 0 octet. A la fermeture du catalogue, ce fichier disparaît.

La différence avec les logiciels de bureautique, c'est que dans un traitement de texte par exemple, le fichier peut s'ouvrir plusieurs fois, mais 1 seule fois en mode écriture, les autres versions étant ouvertes en mode lecture seule (j'ai vu des quantités de débutants déroutés par cette possibilité : Je ne peux plus modifier mon texte, qu'est ce qui se passe ?, alors qu'il n'ont pas vu qu'ils essayaient d'éditer une version en lecture seule ), alors que dans C1Pro, le même fichier catalogue ne peut s'ouvrir qu'une seule fois.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut