Ce que l'on met ici !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce que l'on met ici !

Message par A.Alain le Sam 26 Déc - 10:59

Dans cette rubrique vous pouvez poster des sujets sur le matériel, vos gouts personnels, vos expériences photo, de votre région... bref et ce a la demande d'un membre Wink  si vous le souhaitez, parlez de vous Exclamation
A.Alain
Admin

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que l'on met ici !

Message par Labottine le Sam 26 Déc - 12:00

Bonjour,

Je me présente.
Je suis Breton ( d'adoption) depuis 30ans et je demeure sur le golfe du Morbihan à Vannes.

Depuis le lointain achat d'un Nikkormat, je n'ai pas changé de marque et je travaille aujourd'hui avec un D4 et un D 800, je ne me plains pas.
J'ai un range d'objectifs de 14 à 400mm, là aussi je ne me plains pas.

NB : ma gamme d'objectifs ne s'est pas faite en un jour, mais plutôt en 20 ans. Les objectifs, dit "PRO", sont chers, assurément mais sont également un bon investissement sur le long terme. Mon 70-200F2.8 Nikkor doit bien avoir 10 ans et marche "impec" sans jeu, pourtant je ne le ménage pas et la bague de zooming n'arrête pas d'être sollicitée. Laughing

Mon métier d'automaticien m'a conduit à faire un minimum de programmation sur PC, ce qui m'a permis de développer pour mon compte quelques petits logiciels qui me servent en photo.

A part cela, j'ai pratiqué la chambre noir en argentique tant que j'ai pu : manipuler des négatifs en éternuant pour cause d'allergie aux produits devenait duraille ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Je suis intéressé par tous les sujets en photo, mais les journées n'ayant que 24h, je me consacre essentiellement à la photo sportive et à la photo de spectacles ( plus c'est un challenge, et plus j'aime).

Comme vous pouvez vous en douter, je continue à travailler sur PC ( dans l'industrie, le Mac est à ma connaissance inexistant). Je sauvegarde tout sur des disques externes. Je trie avec ViewNX (gratuit mais c'est pour Nikon) et je développe bien sûr avec CO, à mes yeux le meilleur même si il peut être encore grandement amélioré.

Bonne journée à tous Very Happy

Labottine
Assistant
Assistant

Message par Sartorius le Mer 21 Sep - 18:13

Bonsoir les amis,

J'aimerais avoir vos avis sur les torches à LED, en particulier celle-ci :

https://www.manfrotto.fr/torche-led-lumimuse-art-accessoires-noir-mlumimusepl-bk

Mon idée serait de m'en servir comme lumière continue d'appoint avec mon reflex fixé sur son trépied mais sans le substituer au flash cobra que je garde pour le reportage et la prise de vue à main levée. Dans cette configuration là, j'envisage d'en utiliser deux ou trois avec éventuellement des gélatines de même ou de couleurs différentes selon l'effet artistique ou réaliste recherché. 

Dans cette gamme il en existe de plusieurs puissances mais je crains de ne pas avoir le budget permettant d'en acquérir plusieurs de puissance plus élevée. Néanmoins j'espère pouvoir compenser cette faiblesse par l'augmentation du temps de pose, puisque je compte m'en servir sur des prises de vue au trépied et des sujets assez proches.

J'aimerais donc avoir vos avis sur le réalisme de ce plan... ?
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Sartorius le Mer 21 Sep - 18:19

Deuxième sujet : info  ou intox ? Pour l'instant j'ai du mal à y croire : Apple serait en train de convoiter le constructeur de voitures McLaren... Les amateurs de Formule 1 savent de quoi je parle... Mais alors quelle écurie va racheter Google ? Et Amazon ?

Pour l'instant on ne sait pas quels morceaux du constructeur voudrait racheter Apple, mais si la branche F1 est incluse dans le rachat, c'est que ce sport n'est vraiment plus ce qu'il était, en bien ou en mal d'ailleurs.

Bref, je me pince encore à cette idée... Shocked
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A-snowboard le Mer 21 Sep - 18:36

Pour ta question, c'est pour du reportage les leds ?

Il y en a qui sont de la rochelle ou du coin ?

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

http://www.zamparo.fr

Message par A.Alain le Mer 21 Sep - 18:45

concernant McLaren Apple est effectivement sur le coup de là a savoir vers quoi ça aboutira ???
Par contre je ne vois rien de contradictoire bien au contraire, et il ne faut pas voir une écurie racheter Gogol ou Amazon mais le contraire, ce sont les deux cités qui ont le fric !
Et pour bien connaitre la F1 le fric est le nerf de la guerre Wink
A.Alain
Admin

Message par A.Alain le Mer 21 Sep - 18:51

En lumière continue sur des sujets fixes une ou deux, avec des revois styles alu, blanc...
je ne vois pas le problème Wink
A.Alain
Admin

Message par Sartorius le Mer 21 Sep - 19:32

@A.Alain a écrit:En lumière continue sur des sujets fixes une ou deux, avec des revois styles alu, blanc...
je ne vois pas le problème Wink

Merci Alain, oui, des sujets fixes (de toute façon la réactivité légendaire de l'AF de mon presque antique 5DmkII) et pas trop éloignés. 

Par exemple cet été j'ai eu l'occasion de faire des photos toutes bêtes de tournesols, mais en rentrant, j'ai regretté deux choses : ne pas m'être stabilisé avec le trépied (je ne l'avais pas emporté avec moi à cause de mon problème d'attache rapide résolu depuis) et de ne pas avoir compensé les contre jours avec un peu de flash... ou une torche à LED.

Dans l'idéal, je me verrais bien avec de vrais éclairages strobistes mais même l'acquisition d'un second flash est hors budget. L'actuel me suffit largement, et quand je m'en sers, c'est sur son portegriffe pour me simplifier la vie plutôt qu'en déporté, d'autant plus que lorsque j'en ai besoin, c'est plutôt pour du reportage.

Donc ce que je recherche, c'est une solution simple et peu onéreuse pour compenser les basses lumières, quitte, comme je l'ai demandé dans ma question, à augmenter le temps de pose sur le trépied. Or, les torches LED du lien, avec éventuellement leurs accessoires rentrent dans mon budget prévisionnel, surtout si je peux prendre une ou plusieurs pièces du modèle d'entrée de gamme. Connaissant la marque, je pense que c'est du matériel fiable et robuste.

Quant à l'affaire Apple-McLaren, si cela se confirmait et que l'écurie de F1 qui peine à retrouver son niveau de ses plus belles heures de gloire, c'est à dire l'époque où j'ai commencé à suivre la F1, était dans le lot, ce serait le rêve parce que pour la raison précité, c'est l'une de mes écuries de cœur. Alors que la F1 finisse par être sponsoriser par de grandes entreprises de la Sillicon Valley, cela a encore quelque chose de surréaliste, même si cela va dans le sens de l'histoire... et du fric. Quoique l'histoire, heu, serait-ce pour remplacer les pilotes par des robots ? Ou à minima augmenter l'aide au pilotage sans laquelle ce petit "prétentieux" (encore un autre débat loin d'être clos dans toutes les sphères de ce sport) de Verstapen serait toujours en fond de grille, ce qui est dommageable ?

Mais je m'égare... lol!
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A.Alain le Jeu 22 Sep - 8:06

Manfrotto, est a la base un fabriquant de pied, j'en ai deux dont un qui a plus de 25 ans et il est toujours un de mes pieds de studio.
J'ai également des pieds pour éclairage et support de fond qui date de la meme époque et sont toujours opérationnels.
La marque a changé de propriétaire mais les produits sont en général de bonne facture. En général bon rapport qualité prix;)
Regarde quand même le prix des batteries c'est ce qui risque de lâcher un jour en premier. Et comme toute batterie elle préfère fonctionner que de rester a plat dans un placard.
A.Alain
Admin

Message par Sartorius le Jeu 22 Sep - 11:01

Merci pour ton conseil, Alain. Mon trépied est également de cette marque, mais j'ai longtemps été gêné par un problème d'attache rapide qui ne serrait pas assez fort côté semelle du reflex amenant à du jeu en mode portrait. En serrant à mort mon détaillant photographe qui me l'avait vendu a réussis à résoudre le problème et j'ai pu faire une séance complète sans celui-ci. Vérifier quand même sur l'écran de l'ordinateur...

Toujours est-il que c'est depuis que le problème semble résolu que je me dis que je peux employer des éclairages continus de faible intensité mais meilleurs marchés que les vrais éclairages au flash, strobistes ou plus, avec les gélatines qui vont avec. Dans celles que je me propose d'acquérir, il est précisé que l'autonomie est d'environs 1heure, ce qui devrait me suffire et les batteries au Li-Io rechargeables par câble usb. Dans l'idéal faudrait que j'en prenne deux, et voir avec mon photographe si celles qui sont en entrée de gamme pourraient me suffire. Je peux passer le voir aujourd'hui, je vous dirai ce qu'il en pense, sachant qu'il me faudra attendre quelques mois avant de les commander.
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par pgrat le Jeu 22 Sep - 12:51

Bonjour,
je n'aime pas trop les éclairages led pour la photo ... la lumière a un spectre très irrégulier et la TC n'est pas toujours idéale.
Après, tout dépend de ce que l'on veut shooter ...
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

http://laurentiaart.com/WP3/

Message par Sartorius le Jeu 22 Sep - 14:09

Bonjour Pgrat,

Je crois que tu m'avais fait la même réflexion sur l'autre forum. Je conçois que les éclairages LED ne soient pas l'idéal en photo. Côté spectre, je me demande si l'usage de gélatines correctrices ne peuvent pas résoudre une partie (j'insiste bien sur ce "une partie") du problème. L'usage de la torche à led nue me paraissant redondant avec un éclair au flash qui lui possède une lumière beaucoup plus propre, et donc ce qui m'intéresse c'est d'introduire des zones avec des teintes différentes en amont de la prise de vue grâce à des gélatines.

Mon but étant plutôt artistique, contrairement à la photo documentaire où je continuerai d'utiliser le flash cobra, je pense pouvoir m'affranchir d'un minimum d'orthodoxie technique quitte à jouer aux apprentis sorciers avec la couleur et la colorimétrie chose dont de toute façon je n'ai ni les compétences, ni les moyens de régler malgré le suivi de vos discussions à ce sujet.

Après, bien sûr que je suis ouvert aux conseils d'achat, mais comme cette solution est la seule à se caler dans mon budget à court ou moyen terme, je joue un peu à ça ou rien. Et même l'usage du flash en déporté ne me satisfait pas pleinement, notamment à cause de la perte de mesure flashmètre intégrée, ce qui m'oblige à tâtonner ou à repartir sur un vrai flashmètre ce qui me ramène à la case départ à cause de l'investissement !
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par pgrat le Ven 23 Sep - 13:30

Bonjour,
il faudra bien cibler les gélatines pour compenser, et sans thermocolorimètre (encore bien plus cher qu'un flashmètre) ce ne sera pas évident ...

Quant au cobra, il existe des triggers qui transmettent les signaux TTL sans fil notamment chez Cactus, Yongnuo et peut-être aussi Phottix. Donc, on ne perd pas la gestion de l'expo TTL.
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Sartorius le Ven 23 Sep - 14:00

Je vois là que l'on sors du domaine des béotiens comme moi ! lol!

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire... J'ai un transmetteur sans fil et radio Hännel mais cela fait longtemps que je ne m'en suis pas servis et il ne permet pas de mesurer l'expo TTL. Par contre, j'avais un peu regardé du côté de Cactus et Yongnuo, mais là, c'est difficile de me prononcer tant que je n'aurais pas une vision plus claire de mon budget parce que chez moi les caisses sont vides !
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par pgrat le Ven 23 Sep - 18:44

@Sartorius a écrit:Je vois là que l'on sors du domaine des béotiens comme moi ! lol!

Les courbes sur les graphiques montrent le niveau des différentes couleurs composant la lumière blanche de chaque type d'éclairage. Pour le tungstène, on voit bien la prédominance dans le rouge qui explique bien ce que l'on a en photo. Pour la led, la TC indiquée à 5800K (c'est à dire proche de la lumière du jour) est trompeuse puisque sur la courbe on voit bien les déficits dans les cyan-vert et au delà des orangés. En fait c'est l'association du bleu et du jaune qui donne la sensation de blanc, mais ce que le cerveau interprète plutôt bien, l'apn lui l'enregistre cruellement ... (dans le temps, quand on peignait ses murs en blanc, on rajoutait un peu de colorant bleu pour retarder le jaunissement, c'est un peu le même phénomène).

Pour comparer, voici le spectre d'un flash de gamme moyenne qui apparait plus régulier avec de faibles écarts peu visibles. La lumière produite sera bien meilleure.

mais là, c'est difficile de me prononcer tant que je n'aurais pas une vision plus claire de mon budget parce que chez moi les caisses sont vides !

Je ne fais que donner des infos. Pour les caisses, je ne peux hélas rien faire ! Very Happy
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Sartorius le Ven 23 Sep - 19:42

Merci de tes éclaircissements !

Par chance, j'ai déjà un bon flash, mais dans certaines conditions, il est recommandé de s'en servir en déporté et j'hésite entre ressortir le transmetteur radio que j'ai déjà, ou m'équiper d'un modèle plus récent, et qui puisse en plus contrôler l'exposition ETT-L plus facilement, c'est à dire sans avoir à tâtonner...
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut