Afficher l'original

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Afficher l'original

Message par Jidé le Ven 26 Juil - 17:49

Hello,

Y a t'il une touche permettant de voir l'original (sans les divers ajustements) tel qu'on peut le faire dans Aperture avec la touche M ?
D'avance merci

Jidé
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Afficher l'original

Message par A.Alain le Ven 26 Juil - 21:03

Non effectivement cette touche n'existe pas on peut "annuler" la modif temporairement encliquant sur la réinitialisation du réglage avec option clic, ou alors créer une variante (F2)
A.Alain
Admin

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Message par Jidé le Sam 27 Juil - 14:58

Merci pour la confirmation.
J'imagine qu'une minorité de pros a besoin de cette fonction autrement PhaseOne l'aurait intégrée.
Lorsqu'on procède à des ajustements divers par touches successives, j'ai l'impression que l'original "disparaît" petit à petit de son esprit : dans ce cadre là, j'utilise souvent la touche "M" dans Aperture pour revoir l'original. Et parfois ça permet de voir si l'on a été un peut trop loin sur certains réglages.

Jidé
Assistant
Assistant

Message par A.Alain le Sam 27 Juil - 15:02

D'accord avec toi j'ai fait la remarque a Phase One, mais de là a dire, que cela sera un jour pris en compte, c'est comme prier devant saint "Jobs" pour qu'il envoie Aperture X;) 
A.Alain
Admin

Message par Jigé-24 le Ven 2 Aoû - 10:55

Je ne comprends pas bien où est le problème. Il suffit de créer une nouvelle variante, et d'afficher l'original et la variante de travail en validant affichage multiple. Comme ça on a en permanence à l'écran l'original et la version de travail. Si on ne veut garder que la version de travail à l'écran il suffit alors de revenir en vue principale. Je ne vois vraiment pas où est le problème.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Jidé le Ven 2 Aoû - 11:11

Il suffit, yaka, ... sauf qu'une touche permettant d'afficher l'original c'est bien plus intuitif, convivial et rapide. Sans compter que dans bien des cas, comparer 2 images côte à côte est bien moins efficace que de rester sur une seule image.
Enfin bref, si pour ma part je reste convaincu de la supériorité de C1 d'un point de vue résultat, en matière d'interface et de convivialité pas 1 seul logiciel n'arrive à la cheville d'Aperture !

Jidé
Assistant
Assistant

Message par Jigé-24 le Ven 2 Aoû - 11:38

Cela prouve une fois encore que lorsqu'on a l'habitude d'un logiciel on a tendance à vouloir reproduire ses habitudes sur un autre logiciel. Aperture fonctionne comme ça OK c'est très bien. Capture One fonctionne autrement, OK, c'est très bien aussi.
Le problème me paraît être plus un problème utilisateur qu'un problème logiciel. C'est à l'utilisateur de s'adapter au logiciel et pas au logiciel de s'adapter à l'utilisateur. Peut-on imaginer 20.000 versions d'un logiciel pour satisfaire les désirs contradictoires de 20.000 utilisateurs ?

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Jidé le Ven 2 Aoû - 12:09

C'est à l'utilisateur à s'adapter au logiciel ? Jamais de la vie. Un logiciel non adapté est d'office "rejeté" par une majorité d'utilisateurs. On voit d'ailleurs le résultat avec FCP-X, Windows 8 et d'autres !!!
Je développe pas mal d'applications de gestion et de traçabilité pour des entreprises (sous Windows et Windows Mobile pour des scanners PDA) : le logiciel est là pour améliorer les méthodes de travail mais en aucun cas ce n'est l'utilisateur qui doit s'adapter. Le logiciel doit s'adapter (dans les limites des contraintes techniques et autres) à l'utilisateur.
Même LR permet de voir rapidement l'original et a même poussé le concept plus loin qu'Aperture puisqu'on peut voir avant/après "simple", split vertical ou horizontal ou enfin 2 images côte à côte.
Maintenant, attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : C1 est un excellent logiciel (malgré d'énormes lacunes tous azimuts) et est celui qui offre le meilleur résultat final.
Par contre, question gestion de bibliothèque, caractère intuitif, réglages d'importation... Aperture a, malgré son grand âge, 3 guerres d'avance !
La grande force d'Adobe est justement d'écouter ses utilisateurs.
Et j'ajouterai qu'ayant eu 2 fois à contacter le support technique de PhaseOne, je n'ai pu qu'en déduire qu'ils sont parfaitement infectes et imbuvables... bref, sont pas nordiques pour rien !!!

Jidé
Assistant
Assistant

Message par A.Alain le Ven 2 Aoû - 13:25

@Jidé
D'accord avec toi pour dire que le soft est au service de l'utilisateur, et que ce n'est pas a celui-ci de s'adapter, sauf que bon!! si je prends l'exemple d'un incontournable (Photoshop) il faut bien se conformer a ses "innovations", de toute façon ils sont peinards pas grand monde en face, alors on avale les modifs qu'elles nous conviennent ou pas. Pour ma part bon nombre de celles-ci ne m'intéressent pas mais je fais avec, un autre exemple DxO qui se vantent de traiter les "images" (de quoi se marrer) des téléphones portables, ferraient bien mieux d'implémenter la fonction d'export en raw linéaire sur Mac;) 
Par contre, pour avoir de nombreux contacts avec le service Phase One, je ne peux en aucun cas cautionner tes propos, les réponses sont effectivement brèves, mais précises et rapides. Quand a cette opinion a l'emporte pièce sur les Nordiques, pour les fréquentés régulièrement (Suède, Norvège, Finlande) je peux dire que ce ne sont pas les plus désagréables, ni inefficaces que je connaisse. Et pourtant le sud est ma terre de prédilection (j'ai épousé une Corse). Et je ne me souviens pas d'avoir jamais eu le moindre contact avec Apple, en tout cas pas dans les 24h sur un problème de soft !!!

Maintenant effectivement la touche M des aficionados d'Aperture, fait défaut dans C1, perso j'utilise de moins en moins le retour a l'original, sauf avec la touche F3 qui me permet de créer une variante avec ses réglages a l'instant T, et ce pour une première raison, qui est que C1 me permet de modifier le profil d'entrée de mon image et que revenir systématiquement aux réglages de base d'import ne me sert a rien.Et que je considère que le brut d'import n'est pas une référence, la balance des blancs, la saturation... ne peuvent etre identique dans tous les cas, donc je préfère un retour sur une "évolution" . Et j'ajouterais que de vouloir retrouver "ses marques" a l'infini dans des softs concurrents me semble une gageure.
A.Alain
Admin

Message par Jidé le Ven 2 Aoû - 13:45

Ne voulant laisser planer aucun doute sur ce que je pense des "nordiques", je vais tout de suite préciser : j'adore l'esprit du nord et la Norvège en particulier est pour moi un des plus beaux pays d'Europe. Je suis moi-même assez "nordique" (ou germain) dans ma façon d'être. J'aime bien les choses carrées, claires et nettes. Et ils sont d'une efficacité redoutable. Tout l'inverse de l'esprit "latin".
J'ai participé à plusieurs reprise à la célèbre (dans le monde du Terre-Neuve en tout cas) Goldcup Danoise : la plus grande et plus prestigieuse expo Terre-neuve d'Europe. Organisation sans la moindre faille, le moindre détail est prévu !!! En comparaison, les expos canines en France ou pire, en Italie, c'est vraiment un énorme foutage de tronche.
Maintenant, et c'est quand même de notoriété publique, cet esprit "nordique" rend les gens moins "abordables" et conciliants. C'est exactement la même chose pour les Luxembourgeois ou les Suisses : et le Luxembourg, j'y ai travaillé assez.
Voilà, il n'y avait donc pas de remarque désobligeante de ma part concernant nos voisins du nord.
Reste que j'ai eu 2 réponses de PhaseOne et que j'ai trouvé ça très (trop) sec, limite imbuvable. C'est mon sentiment (que j'avais d'ailleurs partagé en son temps sur Aperweb) et personne n'est obligé de le partager bien entendu.
J'imagine aisément que tu as avec eux un tout autre contact.

Je ne connais guère Photoshop mais quand je parlais d'Adobe à l'écoute des utilisateurs, je parlais au niveau de LR bien entendu.

Jidé
Assistant
Assistant

Message par Jidé le Ven 2 Aoû - 13:54

Mais bon on s'écarte du sujet... je pense que j'aurai jamais de visualisation de l'original façon AP ou LR, quelle que soit le raccourci d'ailleurs Sad Sad Sad Sad Sad Sad 
lol! 

Jidé
Assistant
Assistant

Message par A.Alain le Ven 2 Aoû - 14:25

Maintenant, et c'est quand même de notoriété publique, cet esprit "nordique" rend les gens moins "abordables" et conciliants. C'est exactement la même chose pour les Luxembourgeois ou les Suisses

Tu parles, je ne connais pas les Luxembourgeois, mais je pratique la Suisse régulièrement, dans les deux cas c'est le niveau des comptes qui les motivent, et en Suisse t'as intérêt a te faire payer a la fin du boulot !!! (avant de repasser la frontière)
Alors les images d'Epinal sur les peuples je me marre !
L'allemand carré, l'italien bordélique, le Français gréviste et gueulard (merde là, c'est vrai!) J'ai un copain d'enfance, Allemand ,(salut Alex) cadre sup chez Siemens qui m'en raconte de belles sur la rigueur Allemande, j'ai bossé 3 ans avec les photograveurs et imprimeurs Italiens, du bruit des grands gestes, mais bon boulot, et quel accueil !

Alors pas de généralités !
A.Alain
Admin

Message par A.Alain le Ven 2 Aoû - 14:28

Mais bon on s'écarte du sujet... je pense que j'aurai jamais de visualisation de l'original façon AP ou LR, quelle que soit le raccourci d'ailleurs

Bah si bascule sur LR, et son chantre....Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
A.Alain
Admin

Message par Jidé le Ven 2 Aoû - 14:45

Basculer sur LR ? Plutôt crever (ou faire des photos argentiques avec un jetable) lol! 

Jidé
Assistant
Assistant

Message par A.Alain le Ven 2 Aoû - 14:49

Si tu souhaites te remettre a l'argentine, on vient de me faire cadeaux d'un Bronica 6x6 avec optiques, quasi neuf !!!Smile Smile Smile 
A.Alain
Admin

Message par Jidé le Ven 2 Aoû - 14:58

En argentique, j'ai encore un Rolleiflex bi-objectif avec sa housse en cuir, un Minolta SRT-101+50mm 1,4, un Contaflex et une camera super 8 Nikon qui appartenaient à feu mon père... c'est tout ce qu'il me reste de lui d'ailleurs.
J'ai revendu mon EOS 30 il y a quelques années déjà.

Jidé
Assistant
Assistant

Message par A.Alain le Ven 2 Aoû - 15:07

J'ai toujours eu un faible pour le Rollei, bien que j'ai été "nourri" a L' Hasselblad.
A.Alain
Admin

Message par Arwed le Jeu 24 Oct - 0:14

Bonjour, "venant" de Capture NX, et ayant acheté aussi LR3, testé DxO cette fonction fait partie des trucs indispensables à mon sens que j'ai cherché en premier.
Je ne comprends toujours pas la logique, comme sur LR, des catalogues. J'organise moi-même mes dossiers sur des disques durs avec un classement qui m'est propre.
Le coup des variantes n'est pas super clair pour moi, et vu que je ne suis pas bilingue les tutos uniquement en anglais...
J'ai déjà posé la question à plusieurs éditeurs qui reste lettre morte; CO 7 étant un logiciel pour les pros, on peut se toucher pour qu'un jour sorte "CO7 pour les photographes".
Ca me fait juste halluciné. Il y a pléthore d'ouvrage pour photoshop qui coûte qd même 1500€ et là pour un logiciel à 300€, il n'y a rien Crying or Very sad 

Arwed

Message par A.Alain le Jeu 24 Oct - 8:51

Bonjour, je suis d'accord pour dire que la fonction d'affichage "Avant/Après" manque, je ne saurais dire si cela sera un jour proposé dans C1, pour en avoir discuté avec des personnes proches de Phase One je n'ai pas senti un intérêt particulier pour cette fonction. wait and see !
Pour les variantes: La touche F2 affiche l'image originale, la F3 affiche une version de l'image avec les réglages en cour donc une copie de l'image traitée a l'instant T, ce qui permet de "pousser" des réglages et ainsi de visionner les écarts.

Concernant les ouvrages on ne peut pas comparer Photoshop et Capture One, l'un est LA référence mondiale en matière de traitement image, C1 est un logiciel qui a la base était destiné aux utilisateurs de dos Phase One, aujourd'hui grâce a ses qualités de traitement il rentre dans les studios équipés ou pas de dos de la marque. Editer un bouquin pour des millions d'utilisateurs et pour quelques milliers n'offre pas les mêmes perspectives.
J'ajouterais que Photoshop ne coute pas 1500€ les formules d'abonnement sont bien en deçà de ses prix.

Vous qui pratiquez NX une chose qui me manque dans C1 est l'affichage de la mise au point (point AF), qui existe aussi dans Aperture pour un certain nombre de boitier.
Pour le moment si on désire évoluer sur C1 soit on passe par un formateur, ce que font beaucoup de pro, soit on se plante devant et on "débroussaille" avec l'aide des sites existants, d'ou ma modeste contribution. Wink 
A.Alain
Admin

Message par Arwed le Ven 25 Oct - 12:30

Bonjour A.Alain,

Concernant Photoshop, ce n'est pas parce qu'il est utilisé mondialement dans les arts graphiques qu'1 milliard de terriens fait de la PAO (on trouve des ouvrages en supermarché). Et en dehors des abonnements qui viennent de sortir, la suite adobe c'était une brique.

Concernant l'affichage du point c'est vrai que je n'y ai même pas fait attention. Il faut dire que je scrute ce détails sur NX "seulement" quand j'ai des problèmes de front/back focus. Mais cette option d'affichage est en ce moment très régulière car gros soucis avec une optique.

Mais ca nous éloigne de C1 toutes ces considérations

Arwed

Message par phil59 le Mar 15 Juil - 14:12

Bonjour
Toujours pas de nouvelles des possibilités de comparaison/original chez PhaseOne ?
Qu'on t-ils donné comme réponse / cette fonction quand même fort utile / générer une variante à chaque fois ?
Merci

phil59

Message par A.Alain le Mar 15 Juil - 18:30

désolé rien de nouveau de ce coté !
A.Alain
Admin

Message par phil59 le Mar 15 Juil - 18:33

@A.Alain a écrit:désolé rien de nouveau de ce coté !
ah dommage, y'a moyen de remonter les demandes des utilisateurs ?

phil59

Message par A.Alain le Mar 15 Juil - 20:12

Je pense que c'est là, j'ai déjà rapporté cette demande, mais plus on est...
http://www.phaseone.com/My-Account/Login.aspx?transferPath=http://www.phaseone.com/en/SupportMain/ContactSupport.aspx
A.Alain
Admin

Message par phil59 le Mar 15 Juil - 20:58

Ok merci bien c'est fait !

phil59

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut