Afficher l'original

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Afficher l'original

Message par Juniorfr le Sam 7 Fév - 17:01

Salut,
Je déterre un peu le topic.
Depuis la version 8.1, il parait qu'il existe une astuce pour faire un avant/aprés ? 

Je début sur C1, je viens d'aperture, j'ai l'habitude d'utiliser les dossiers intelligents (par étoiles) pour faire mes classements : photo que je garde, puis photos finales (après traitements).
Le principe des variantes est pas mal, un peu déroutant au début, mais finalement pertinent pour faire différentes versions.
Plusieurs questions par rapport à ça :
- Les variantes ne sont pas une copie du fichier RAW ? Ca me double pas la place sur mon DD ?
- Le principe des variantes déconnent (ou mauvaise utilisation de ma part) avec les dossiers intelligents. En tant normal, il indique le chiffre 2 pour une variante, et je peux empiler toutes les variantes (pratique pour garder une biblio lisible). Par contre avec les dossiers intelligents, la fonction F2 ne donne rien, il me dit "sélectionner une image", avec F3 il me donne bien une variante, mais impossible de tout empiler. Quelqu'un connait l'astuce ?

- Toujours dans l'idée de l'avant/après, sur AP et LR, on peut désactiver les modules effets, sur C1 on ne peut pas ? La seul solution c'est "option+ réinitialiser (flèche)" ?

Merci.

Juniorfr

Revenir en haut Aller en bas

Message par A.Alain le Sam 7 Fév - 18:10

Bonjour et bienvenue,
Encore un qui lâche Aperture pour C1, bienvenue donc, j'ai fais le même chemin que toi.

Pour les variantes non cela ne surcharge pas ton disque C1 fonctionne comme A3 ou LR ce n'est qu'une prévisualisations avec des réglages, mais pas un raw supplémentaire.
Par contre je ne comprends pas ton problème de gestion des variantes ?
Et pour la réinitialisation option clic sur flèche pour temporaire.
A.Alain
Admin

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Message par Juniorfr le Sam 7 Fév - 18:48

@A.Alain a écrit:Bonjour et bienvenue,
Encore un qui lâche Aperture pour C1, bienvenue donc, j'ai fais le même chemin que toi.

Pour les variantes non cela ne surcharge pas ton disque C1 fonctionne comme A3 ou LR ce n'est qu'une prévisualisations avec des réglages, mais pas un raw supplémentaire.
Par contre je ne comprends pas ton problème de gestion des variantes ?
Et pour la réinitialisation option clic sur flèche pour temporaire.

Merci.
Oui A3 est mort, c'est dommage Sad. Du coup je suis en phase d'apprentissage sur LR et C1 pour choisir mon prochain soft. Pour l'instant C1 est pas mal du tout, surtout pour le dématricage.
Sur une photo d'un concert avec des lumières très fortes qui tapent dans les rouges et les bleus, A3 est à l'ouest, couleurs non respectées + aberrations dans les HI et il me fait des rendus étranges lors de mes retouches. LR est mieux dans les couleurs, mais toujours des aberrations dans les HI, j'ai comme des halos + dégradés disgracieux.
Sur C1, parfait !! Smile

Enfin pour revenir à ma question, j'ai fait 2 captures.
Variante :
1- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc là, j'ai une collection avec un album, puis une variante, avec l'icône (en haut à gauche), je peux empiler les variantes, option bien pratique pour ne pas avoir 15 doublons de la photo en visu.

2- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par là je viens de faire un album intelligent, avec un filtre "noter", impossible de faire F2, il m'indique "sélectionner une image", si je fais F3, j'ai bien une variante, mais l'icône pour empiler disparait ? La je comprends pas pourquoi ?

Désélectionner les options :
1- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec A3, tout comme LR, il suffit de décocher pour désélectionner un module d'effets.

2-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur C1 pour peut faire une désélectionner temporaire avec "alt+clic droit" sur l'icône réinitialiser. C'est la seule méthode, il n'y a pas d'équivalent comme sur LR ou A3 ?

Je sais pas si c'est plus clair ? Smile

Juniorfr

Message par A.Alain le Sam 7 Fév - 19:37

Là j'avoue que tu me pose une colle je vais faire des essais et tenter de te répondre vite sur le problème des variantes.
Et effectivement pas moyen de désactiver un module sur C1 c'est une fonction réclamé par de nombreux utilisateurs, on peut espérer la voire un jour !
A.Alain
Admin

Message par Juniorfr le Sam 7 Fév - 19:53

Si tu trouves la réponse, je suis preneur. Car pour l'instant à cause de ça, je bosse sur LR.
Sinon faut que je trouve une autre solution/méthode de travail sur C1. Mais c'est comme même bien pratique et rapide d'appuyer simplement sur "1" ou "2" pour sélectionner (avec les étoiles) les photos que je garde ou en attente pour les retouches, d'où les albums intelligent.

Juniorfr

Message par A.Alain le Sam 7 Fév - 21:27

Je viens de faire des tests aussi bien dans une session que dans un catalogue, la fonction de pile semble ne pas être fonctionnelle dans les albums smart (intelligents). 
Pour la reinitialisation il existe une possibilité de visualiser "temporairement" l'original : -Pomme R- qui va afficher l'original, puis Pomme Z qui va remettre les réglages, évidement il ne faut pas effectuer d'opération entre les deux sinon le retour ne sera pas possible;)
A.Alain
Admin

Message par Juniorfr le Sam 7 Fév - 23:14

Mince dommage Sad
Comme quoi Aperure avait pas mal d'avance au niveau de l'interface et du workflow Smile
Merci d'avoir pris la peine de faire le test.

Je vais m'adapter, après avoir fait mon tri avec les albums intelligents, je bascule ma sélection finale dans un album normal pour avoir accès aux variantes. Le principe de pouvoir empiler différentes versions, c'est pas mal.

Juniorfr

Message par A.Alain le Dim 8 Fév - 9:26

Comme quoi Aperure avait pas mal d'avance au niveau de l'interface et du workflow

C'est un point sur lequel on ne peut être que d'accord, c'est d'autant plus rageant, pour utiliser Photos on est loin très loin du compte !
Il ne s'agit a cette heure que d'un iPhoto a la sauce iOS certes très rapide, agréable a l'œil mais pas d'un soft pro. Là où je m'interroge c'est sur le fait que Apple continue de vendre Aperture, soit cela relève du plus profond cynisme ou (on a le droit de rêver)l'annonce de la disparition d'Aperture est un faute gravissime de communication. Wait and see !

Au fait tu travaille en session ou catalogue ?
A.Alain
Admin

Message par Juniorfr le Dim 8 Fév - 10:36

Je savais pas ça, c'est abusé ! Smile

J'utilise Catalogue. J'ai essayé une fois "session" sur un shooting, j'avais besoin d'avoir un contrôle sur le boîtier.

Il y a un mode préférable plus que l'autre ?

Juniorfr

Message par A.Alain le Dim 8 Fév - 10:48

Non, moi j'utilise la session pour le shoot connecté (un vrai bonheur) et aussi pour bien scinder mes boulots. Pas la peine d'avoir dans un catalogue trois clients différents la session est très pratique pour ça. 
Le catalogue je l'utilise pour stocker et classer mes images (photothèque)là je peux faire une recherche ciblée. 
Pour le shoot connecté certains se sont fait surprendre par le fait que les images sont directement stockées dans l'ordi et pas sur la carte de l'appareil, il suffit de faire un backup en fin de boulot.
Autre avantage de la session pour un shooting en extérieur la session est sur le portable et de retour au studio il suffit de glisser celle ci sur la machine du studio, c'est rapide simple et si tu as commencé l'editing tout suit.
A.Alain
Admin

Message par Juniorfr le Dim 8 Fév - 20:01

Il y a un avantage et un inconvénient dans le mode session. L'avantage tu viens de le dire, mais pour moi l'inconvénient les photos sont encapsulées dans le projet C1, avec son propre rangement sur le DD.

Je galère un peu avec le mode catalogue, problème identique sur Lightroom. Toutes les photos sont en vrac dans l'album "toutes les images" si je déplace une photo pour la mettre dans un autre album, et que je la supprime après (dans ce new album), finalement il ne la supprime pas, juste un fichier référence.

Par exemple sur A3, j'importe les photos directement dans l'album que je veux, si je fais un dossier intelligent et que je supprime une photo dans ce dossier, je peux choisir de la garder sur le DD ou de la virer complètement.

Par contre dans LR & C1 obliger de retourner dans l'album "toutes les images" pour faire ça.

Sur un shooting d'une journée c'est pas grave, mais sur un shooting d'une semaine, avec des classements précis par dossiers, ça compliquent un peu je trouve.

Autre problème avec C1, si en déplace les fichiers, je peux seulement les reliers un par un et non par lot.

Pas simple de changer de soft:( pfff merci Apple. Je vais m'y faire, c'est juste une question d'adaptation comme toujours.

Juniorfr

Message par Jigé-24 le Dim 8 Fév - 20:32

Je ne comprends toujours pas la logique, comme sur LR, des catalogues

Les catalogues permettent d'avoir une logique de rangement différente de la logique adoptée sur le disque dur, par exemple d'avoir dans un même album des photos provenant de plusieurs dossiers différents ou même de plusieurs unités différentes. C'est super commode, et pour moi c'est indispensable. De même les catalogues permettent de gérer des mots clés hiérarchiques. Pour moi c'est également indispensable.

J'ai l'habitude de stocker mes fichiers RAW dans des dossiers thématiques et des sous-dossiers portant la date d'import. Il me serait très désagréable de retrouver ces dossiers dans le logique de travail de C1Pro.

Exemple : Voici le classement de Périgueux sur mon disque dur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici le classement dans mon catalogue Capture One ( Groupe Périgueux, Albums Arènes, Cathédrale St Front, etc. )

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A.Alain le Dim 8 Fév - 20:48

Non ! changer ses habitudes de boulot ce n'est jamais évident !
Pour les albums comme les dossiers se sont des collections virtuelles donc effectivement on ne supprime que le virtuel pas l'original c'est une différence entre le catalogue et la session.
Personnellement c'est aussi pourquoi je travail beaucoup avec les sessions un boulot une session une facture et si j'ai besoin de revenir sur ce job pour des "reshoot" je reprends ma session.
A.Alain
Admin

Message par A.Alain le Dim 8 Fév - 20:52

Merci Jigé nos messages se sont croisés, et effectivement ta demo explique bien l'utilisation du catalogue, qui permet de créer sa structure sur son disque, et par le biais des albums d'avoir au sein du catalogue une organisation différente.
A.Alain
Admin

Message par Jigé-24 le Dim 8 Fév - 21:04

J'ajoute que c'est là à mon sens un avantage considérable de C1Pro sur LR que de pouvoir choisir des catalogues pour les photos qui ont besoin d'une organisation impeccable, et des sessions pour le tout venant ( et pour laquelle il n'est pas nécessaire de faire une importation ).

Pour ce qui me concerne j'utilise couramment 6 catalogues différents, et une session, et selon le travail à faire j'ouvre l'un ou l'autre ce qui me permet aussi de limiter le nombre de photos par catalogue.

Par exemple mes catalogues sont : Tourisme France ( 10800 photos ), Tourisme Etranger ( 3500 photos ), Famille ( 2500 Photos ) , Spectacles (1600 photos ), Nature et macros ( 11900 photos ), Anciens RAW ( 530 photos ), et une session que j'ai appelée "fourre tout"

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Juniorfr le Lun 9 Fév - 0:21

Mon doute ne concerne pas la logique des catalogues, car je l'utilise aussi sur A3.
Mais son mode de fonctionnement qui diffère un peu.

Que ce soir sur A3 ou C1, on a un dossier "toutes mes images" avec toutes les photos en vrai et ensuite on classe (ou pendant l'import avec C1, pas possible avec LR par contre).
Du coup le reste n'est juste qu'un fichier virtuel de l'original.

Sur A3, dans une seule photothèque, on peut avoir plusieurs projets, on importe les photos dans un projet. Il n'y a pas ce principe d'un dossier un peu "four tout" avec touts les photos en vrac.
Les projets sont indépendants des autres tout en étant dans la même photothèque.

C'est ça qui me perturbe un peu. Sur un projet unique pour un client, par grave. Mais sur l'ensemble de mes photos perses, c'est plus galère je trouve.

Et encore sur C1, on peut indiquer un album lors de l'import, c'est déjà ça. Sur LR, on peut pas, on doit déplacement manuellement les photos (j'ai pas trouvé autrement).

Sur C1, si on déplace les fichiers, il est possible de relier les photos par lot ? Je trouve seulement à l'unité.

Juniorfr

Message par Jigé-24 le Lun 9 Fév - 6:51

Sur C1, si on déplace les fichiers, il est possible de relier les photos par lot ? Je trouve seulement à l'unité.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question, mais s'il s'agit de déplacer un ensemble de fichiers, alors il suffit de demander à exporter tout un lot en conservant les réglages, par contre une fois les images exportées il faudra les réimporter dans une nouvelle structure.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Juniorfr le Lun 9 Fév - 10:23

Je me suis mal expirmé.
Je voulais dire, si je déplace mes fichiers RAW d'emplacement sur mon DD.
J'ai vu sur C1 une fonction localiser pour relier une photo, mais elle fonctionne pas pour un lot de photo.

Juniorfr

Message par Jigé-24 le Lun 9 Fév - 10:39

Oui, c'est bien ça, si tu déplaces tes fichiers avec un gestionnaire de fichiers, il faudra les réimporter et tu perdras les réglages. par contre si tu les déplaces à partir de C1Pro avec la fonction exportation, alors tu conserves tous tes réglages.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Juniorfr le Lun 9 Fév - 11:16

Ok merci.
Bon après plusieurs tests, je pense que je vais partir sur LR. Même si je préfère le dématricage de C1.
Mais la gestion du Catalogue n'est pas encore au point et un peu fragile pour moi.
Quand je déplace mes projets, je perds tout de suite les liens des photos. Même si je déplace simplement mon dossier de travail contenant les RAW et le projet C1 (sans changer la structure à l'intérieur de ce dossier) sur un autre DD, C1 perds les photos. Quand on a 10 photos c'est pas grave mais sur des milliers de photos, c'est même impensable de relier à l'unité les photos.

Sinon, la seule solution, c'est d'importer les photos directement dans le projet C1, avec son propre rangement. Je suis pas fan de se mode. Si dans 5ans ou 10ans je veux récupérer mes RAW et que j'ai plus le soft ou simplement le soft n'est plus compatible avec mon OS, c'est mort.

Je vais attendre la version 9 Smile

Juniorfr

Message par A.Alain le Lun 9 Fév - 11:49

C'est un choix, personnellement ce que je recherche en premier dans un logiciel de traitement raw c'est la qualité du traitement et la gestion de la colorimétrie, deux aspect où C1 enterre LR et je passe sur le shoot connecté. 
Mais je comprends que l'on préfère la méthode de classement de LR d'ailleurs certains travail sur les deux LR pour la bibliothèque et C1 pour le traitement, Phase one a d'ailleurs consacré un webinar a ce sujet, preuve qu'ils ont conscience du fait.
Bon courage avec LR !
A.Alain
Admin

Message par pgrat le Lun 9 Fév - 13:18

Le workflow utilisant les deux n'est pas très compliqué à mettre en œuvre !  Wink
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

http://laurentiaart.com/WP3/

Message par A.Alain le Mar 10 Fév - 8:12

On est d'accord ! Wink bien que ne fonctionnant pas du tout avec LR c'est très faisable. je m'en sort très bien avec C1 un peu comme Jigé, sauf que j'utilise beaucoup les sessions et que pour les catalogues, j'aimerais bien que mes dossiers sur mon disque soient aussi bien rangés que les siens Very Happy
A.Alain
Admin

Message par Juniorfr le Mer 11 Fév - 17:57

erratum sur les fichiers manquants.
Je viens de découvrir une option LR qui fonctionne aussi sur C1.
Si on déplace les fichiers d'origines, il suffit d'aller dans l'onglet "dossier", "click droit" sur le dossier (qui correspond au dossier sur le DD) et de faire "localiser". Ensuite on indique le dossier avec les photos et C1 reconnecte toutes les photos automatiquement. Smile

C1 remonte dans mon estime.

Le plus dur quand on vient d'aperture, c'est cette nouvelle logique dans le catalogue avec les "collections" et les "dossiers". Ca n'existe pas sur AP,  c'est comme fusionner, il n'y a pas cette séparation.
Du coup c'est plus simple de passer de LR à C1 que AP à C1 ou AP à LR, je trouve.
J'ai l'impression que la logique du catalogue de C1 est identique à LR.

Je vais faire un autre topic, on s'écarte du sujet "les variantes".

Juniorfr

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut