Influences et philosophie photo

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Influences et philosophie photo

Message par A-snowboard le Mer 8 Fév - 11:16

lol!

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sartorius le Mer 8 Fév - 11:58

Pour en revenir au numérique, mais en photo, il semble que les photographes les plus actifs sur les réseaux sociaux ne soient pas les meilleurs et que rien ne vaut une bonne galerie ou une bonne expo officielle pour révéler un jeune talent...

Disons que ce n'est pas le nombre d'abonnés sur Instagram ou Twitter qui fait le bon photographe, loin de là ! Ce n'est pas plus parce qu'on sait se faire vendre sur le net qu'on l'est aussi...

Et si l'on transpose ta réflexion à la photo numérique, alors il vaut mieux aller dans des expos et dans des galeries avec de vrais tirages d'art, ou, pour un artisan dans sa vitrine ou son book, pour constater, révéler ses talents de photographe !

Et là, je pense qu'on sera d'accord tous les deux... Very Happy
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A-snowboard le Mer 8 Fév - 13:58

La on est d'accord Very Happy 
Bon à 27 ans, on est encore dans les jeunes à potentiel talent ? lol!
(je blague, j'ai pas de talent ^^ )

D'ailleurs en Mai j'expose. C'est ma vraie grosse expo avec une bonne visibilité (à priori) et surtout depuis que je suis pro. Du coup j'ai hâte de connaitre les retombées. Bon ce n'est pas une vraie galerie mais je n'ai pas les moyens pour Sad

Car mes expos précédentes, c'était plutôt confidentiel et avec des photos pas plus extra que ça. (bon au moins j'ai progressé)

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Sartorius le Mer 8 Fév - 14:17

Euh... Moi je me considèrerais toujours jeune tant que je n'aurais pas d'enfants, et bien que marié, je n'en n'ai toujours pas en projet pour cause de précarité budgétaire...

Quant au talent, j'ai le temps. Après tout Vivian Meyer n'a été révélée que juste après son décès ? Je me fiche d'être reconnu de mon vivant ou non, même si je préfèrerais en vivre plutôt que de crever seul dans mon coin. Mais, est-ce un signe, le compte du festival Circulation a encore liké une nouvelle photo hier soir sur mon compte Instagram ! Donc à voir si ce ne serait pas le début de la gloire ? lol

Des expos, on peut en parler, cela pourrait faire un fil de discussion en lui-même. Il existe toute une littérature sur le sujet. Certains considèrent que cela n'a aucun intérêt mis à part pour l'ego, d'autres au contraire que c'est un bon moyen pour se faire connaitre. Tout dépend du lieu et de ce que l'on en attend. C'est sûr que si tu expose dans un café, tu vas avoir plus de visibilité que dans une galerie, mais tu auras moins de chances d'y réaliser des ventes, sauf à casser les prix. De la même manière, entre la salle d'expo du syndicat d'initiative de telle commune rurale et celle d'une grande métropole urbaine, il y a un fossé qui fiât que la première est plus accessible que l'autre, plus prestigieuse, sauf si le rapport est inversé par la notoriété du cadre dans laquelle est s'inscrit, par exemple si elle a une porté départementale ou internationale ! Ce n'est pas la même chose...

Me concernant, j'ai arrêté de courir les expos. Pas trop les moyens de fournir les tirages d'expos et le public local n'est pas suffisamment sensible à cette forme d'art pour que cela en vaille le coup.
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A-snowboard le Mer 8 Fév - 14:34

Effectivement le contexte local y joue pour beaucoup dans les expositions et la vente.

Ici c'est la Rochelle et ça sera dans un salon de thé. Very Happy
J'ai vu un photographe sur la rochelle, qui expose des photos prises du ciel. Il m'a dit qu'il à largement rentabilisé son inauguration.

A voir ce que ça va donner. J'ai surtout cherché à avoir un support renouvelable pour ne pas avoir à faire un investissement conséquent à chaque fois.
Donc exit le dibon, et bonjour les cadres alu Smile

Sinon pour la finalité, effectivement ça dépends des expo. Avant c'était juste pour le plaisir personnel. Maintenant c'est pour vendre des tirages et essayer de me faire connaitre dans le coin car je ne connais personne ici. (oui j'ai pris la carte et j'ai choisi La Rochelle ^^ ). Disons que ma démarche à clairement évolué Very Happy

Sinon pour les expo des autres, j'allais souvent à la maison européenne de la photographie quand j'étais sur paris. Je trouve dommage que la photographie soit elle aussi atteinte du syndrome "art faux cul" tel que je l'appelle. Car des fois je vois des expo, je me demande comment des mecs ont pu atterrir la.
En fait il faut savoir faire de belles phrases. Même si tu fais des photos de merde.
pffff

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Sartorius le Mer 8 Fév - 14:51

Ta démarche pour te faire connaître est à mon sens bonne. Dans ton contexte, l'idée est de pouvoir te montrer sans forcément vendre directement dans un premier temps, mais à force de te voir dans ce salon de thé, puis dans d'autres lieux de ce type, les gens auront peut-être envie d'en savoir plus sur toi, visiter ton site, puis te passer des commandes professionnelles !

Il faut aussi que tu aies vérifié qu'il y avait un marché pour ton cœur de cible, en espérant que les rochelais ne soient pas comme dans certaines zones rurales, c'est à dire peu ouvertes aux prestataires qui ne sont pas nés sur place. Mais ça, j'en doute des charentais, plus ouverts que les lotois par exemple...

Quant aux artistes "imposteurs", il y en aura toujours, et souvent au détriment des vrais talents, la preuve même chez moi !
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A-snowboard le Mer 8 Fév - 15:18

@Sartorius a écrit:Ta démarche pour te faire connaître est à mon sens bonne. Dans ton contexte, l'idée est de pouvoir te montrer sans forcément vendre directement dans un premier temps, mais à force de te voir dans ce salon de thé, puis dans d'autres lieux de ce type, les gens auront peut-être envie d'en savoir plus sur toi, visiter ton site, puis te passer des commandes professionnelles !

Il faut aussi que tu aies vérifié qu'il y avait un marché pour ton cœur de cible, en espérant que les rochelais ne soient pas comme dans certaines zones rurales, c'est à dire peu ouvertes aux prestataires qui ne sont pas nés sur place. Mais ça, j'en doute des charentais, plus ouverts que les lotois par exemple...

Quant aux artistes "imposteurs", il y en aura toujours, et souvent au détriment des vrais talents, la preuve même chez moi !
Les rochelais n'ont pas la réputation d'être le plus ouvert. Mais venant de Paris... ce ne sont pas les pires ! lol!
De toute façon ça dépend surtout des fréquentations, mais il est vrai que je connais plus d'expat sur la rochelle que de rochelais ^^

Après il y a cet autre photographe assez connu qui est un enfant du pays. Donc oui ça doit certainement aider. Wink D'ailleurs ce n'est pas un concurrent, on ne fait pas la même chose, d'ailleurs je dois aller boire le café avec lui Smile
Mais il à commencé sa communication bien avant moi. Je m'y suis mis sérieusement en novembre, en gros hier.

Et encore sur instagram je commence à me faire repérer dans le coin, un photographe à donné mes coordonnées pour du mariage et j'en ai rencontré d'autre. Comme quoi Smile

Pour revenir à l'expo, je n'ai aucune visibilité sur les vente. Mais comme c'est tout le mois de Mai et que La Rochelle est hyper touristique, je compte aussi la dessus pour essayer de vendre des tirages.
Et il faut que je trouve d'autres lieux d'expo....

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A.Alain le Mer 8 Fév - 17:56

Moi je me considèrerais toujours jeune tant que je n'aurais pas d'enfants, et bien que marié

Ce ne sont pas forcément les enfants qui font vieillir !!! Je trouve le mariage bien plus pénalisant sur le sujet:oops:
Mais pour revenir a "vos moutons",n'ayant plus 27 ans depuis un sacré bail, j'ai connu l'époque où l'on "chassait" le client par d'autres moyens que les réseaux sociaux.

D'un autre coté je n'ai quasiment jamais travaillé avec le particulier, l'entreprise (dieux merci) ne se traque pas sur Facebook ou 500px. J'ai arrêté tous ça, pour bosser, le téléphone et les RDV sont encore le mieux, ensuite le bouche a oreille est très efficace.

Vos propos sur les expos m'ont rappelés une période où j'étais salarié dans un studio parisien, le propriétaire du studio organisait des expos de peintres avec vernissage qui réunissait prospect,clients et invités du peintre, c'était l'occasion de lier des contacts autour d'un verre de manière moins formelle.
Je n'ai jamais réussi a me familiariser avec le particulier, je préfère les relations parfois tendue avec un D.A ou une responsable communication, plutôt que d'avoir a argumenter face a des gens dont ce n'est pas le métier.
Mais chacun sa sensibilité, autant de personnes autant de personnalités Wink le principal est de se faire plaisir et de s'épanouir dans son art !
A.Alain
Admin

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Message par A-snowboard le Mer 8 Fév - 18:10

@A.Alain a écrit:
Moi je me considèrerais toujours jeune tant que je n'aurais pas d'enfants, et bien que marié

Ce ne sont pas forcément les enfants qui font vieillir !!! Je trouve le mariage bien plus pénalisant sur le sujet:oops:
Mais pour revenir a "vos moutons",n'ayant plus 27 ans depuis un sacré bail, j'ai connu l'époque où l'on "chassait" le client par d'autres moyens que les réseaux sociaux.
Petit vieux lol!

Ouais les époques évoluent. Après ça dépends de la clientèle aussi. Je sais que la mienne concernant les mariages (et ça ne concerne qu'une partie des client) sont très friands de réseaux sociaux.

@A.Alain a écrit:D'un autre coté je n'ai quasiment jamais travaillé avec le particulier, l'entreprise (dieux merci) ne se traque pas sur Facebook ou 500px. J'ai arrêté tous ça, pour bosser, le téléphone et les RDV sont encore le mieux, ensuite le bouche a oreille est très efficace.

Effectivement c'est un truc que je ne fais pas souvent, mais la ou je te rejoint, c'est qu'il n'y a rien de mieux que les rdv réels pour nouer les contact. La je suis vieux jeu, aucun doute.

Vos propos sur les expos m'ont rappelés une période où j'étais salarié dans un studio parisien, le propriétaire du studio organisait des expos de peintres avec vernissage qui réunissait prospect,clients et invités du peintre, c'était l'occasion de lier des contacts autour d'un verre de manière moins formelle.

L'avantage des galeries, c'est le carnet d'adresse. Et j'en suis bien conscient. Après à voir avec le vernissage qui va venir. Vu que je suis plus dans une démarche commerciale, tu peux être sur que je vais nouer des contacts. Very Happy

Je n'ai jamais réussi a me familiariser avec le particulier, je préfère les relations parfois tendue avec un D.A ou une responsable communication, plutôt que d'avoir a argumenter face a des gens dont ce n'est pas le métier.
Mais chacun sa sensibilité, autant de personnes autant de personnalités Wink le principal est de se faire plaisir et de s'épanouir dans son art !
+1 , le principal est de s'épanouir.

Après très franchement, j'ai de la chance pour moi d'avoir une clientèle sensible à la photographie. Je veux dire par la qu'ils me prennent (ou un autre je m'en fout) car ils savent reconnaitre de belles images et choisissent le photographe en fonction de son style.
Rien à voir avec l'esprit : "il nous faut un photographe pour avoir des photos" et basta.

Sinon je ne pige pas trop ton histoire de "argumenter face à des gens dont c'est pas le métier" ? Car chez les pro, il y en a aussi un paquet qui sont des quiches concernant la photo Very Happy

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Sartorius le Mer 8 Fév - 18:17

En poursuivant ce débat, je me suis rendu compte d'une chose : j'éprouve de moins en moins cette sorte "d'obligation" à vouloir alimenter quotidiennement mon fil Instagram. Comme s'il s'agissait pour moi de mieux réfléchir à celles que je vais poster, quitte à laisser passer quelques jours entre deux publications. De toute façon, mais c'est enfoncer une porte ouverte au moins sur ce forum, mieux vaut privilégier la qualité sur la régularité, j'ai remarqué que chez moi le nombre d'abonnés ne baissait pas forcément durant les périodes les plus creuses en publications.

Au fond, plus j'avance et gagne en maturité, plus j'assume le fait que je ne pourrais jamais rentrer dans la catégorie des actifs à cause de ma santé défaillante, plus je trouve mon épanouissement dans ce que je fais, moins j'éprouve le besoin de prouver à tout prix quelque chose aux autres. Je vis ma vie et si les autres ne sont pas content, tant pis. 

En photo, je ne bosse que pour moi. D'abord pour des motifs psychomoteurs, que ce soit la manipulation de l'appareil photo, de ses logiciels comme C1, ensuite pour mon épanouissement artistique. Les autres, ce n'est que du bonus. La seule chose qui me chagrine, c'est le manque de compréhension artistique chez certaines personnes de mon entourage. 

Quant à l'objectif macro dont je parlais à côté sur le forum, puisque tout le monde m'en dit du bien, et vu son prix, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais, je ne l'aurais pas volé, ce n'est qu'une question de temps ! na !
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A-snowboard le Mer 8 Fév - 18:24

Bah si tu n'as pas d'impératif lié au travail. oui ça ne sert à rien de poster régulièrement. Smile

Tu poste à ton rythme. C'est bien aussi. Smile

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Sartorius le Mer 8 Fév - 18:43

@A-snowboard a écrit:Bah si tu n'as pas d'impératif lié au travail. oui ça ne sert à rien de poster régulièrement. Smile

Tu poste à ton rythme. C'est bien aussi. Smile

Exactement !

Par contre, pour les mariages, j'ai constaté de mon expérience sur FB que ceux qui réussissaient le mieux, c'étaient à la fois les plus mobiles (genre toute la France, quelques destinations de rêve comme l'Ile Maurice, les Antilles) et ceux qui choyaient le plus leurs couples d'amoureux et qui y mettaient les formes pour les fidéliser avec un suivi avec par exemple des séances d'engagement puis le mariage proprement dit, les enfants, et... les noces d'or des grands parents (là je plaisante, mais l'esprit y est) afin que le bouche à oreille fonctionne au maximum ! Faut aussi organiser des évènements marketing et plein de petits trucs comme ça pour pousser à te suivre sur ton blog.

Bref, la chasse au client en photo doit prendre pas mal de temps, mais ça je ne vous apprends rien. Faut voir si pour le photographe moderne, cela constitue un défis qui l'attire ou pas ?

Moi, comme je tiens à ma liberté, je me suis toujours dit qu'à partir du moment où j'étais hors course pour être pro à la régulière, je ne pourrais prendre mon n° Siret que s'il ne concernait un compte d'auteur photographe aux AGESSA. Le reste est trop contraignant et risquerait soit de mettre en péril mon équilibre financier, soit d'y laisser une partie de ma santé...
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A.Alain le Mer 8 Fév - 18:56

Sinon je ne pige pas trop ton histoire de "argumenter face à des gens dont c'est pas le métier" ? Car chez les pro, il y en a aussi un paquet qui sont des quiches concernant la photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ho !!! j'ai simplement voulu dire que pour "discuter le bout de gras" je suis infiniment plus a l'aise avec des "pros" de la com qu'avec des particuliers, ce qui ne veut pas dire que ce soit toujours simple et reposant. Quand tu te farcis le fils du patron qui n'a jamais bosser que chez papa et qui t'explique le "boulot" les envies de meurtre viennent assez vite.
Mais je préfère ça, la simplicité m'emmerde lol!
A.Alain
Admin

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Message par A-snowboard le Mer 8 Fév - 19:12

lol! Sympa le coup du fils à papa Very Happy

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur