Un ouvrage sur CaptureOnePro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un ouvrage sur CaptureOnePro

Message par Jigé-24 le Sam 25 Mar - 11:15

Beaucoup de débutants déplorent le manque de littérature concernant CaptureOnePro. Un excellent ouvrage vient de sortir dont je vous donne ci dessous la couverture. Je n'ai pas encore pris le temps de le lire à fond, mais en le feuilletant, la première impression que j'ai eue est très favorable.

Pour des utilisateurs rompus aux logiciels informatiques, cet ouvrage n'est probablement pas indispensable, mais il peut rendre de grands services à ceux qui sont sont un peu timides dans ce domaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un ouvrage sur CaptureOnePro

Message par Sartorius le Sam 25 Mar - 11:38

Oui enfin, il est sortis l'année dernière un peu avant l'été et on en avait déjà parlé sur ce forum !

Beaucoup de membres en sont sortis déçus, mais pour les débutants comme ceux qui arrivent régulièrement ici, c'est une bonne base de départ...

Au moins ton post peut servir de piqure de rappel !
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Jigé-24 le Dim 26 Mar - 8:35

Beaucoup de membres en sont sortis déçus

Ah bon .. je ne comprends pas pourquoi, moi je l'ai trouvé très bien fait, facile à consulter, et avec tout ce qu'il faut pour conduire un débutant jusqu'à une pratique déjà assez avancée.

Ceux qui en attendent davantage ont probablement assez d'expérience pour pouvoir se passer d'un manuel papier.

Pour ce qui me concerne, je le recommande sans hésitation.

PS : Je n'ai pas d'action chez Eyrolles lol!

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Sartorius le Dim 26 Mar - 8:45

Je ne parle que des retours faits ici indépendamment de mon opinion !

Personnellement, j'en suis sortis un peu frustré parce qu'entre la rédaction du livre et sa sortie, certains chapitres étaient déjà un peu obsolètes vis à vis du logiciel qui avait entre temps évolué avec des màj qui ne figuraient pas dans le manuel.

Cependant, si une partie des débutants qui arrivent ici en tant que béotiens total le lisaient avant de poser certaines de leurs questions, cela leur permettrait de partir sur de bonnes bases et éviter de chercher midi à quatorze heure, si tu vois ce que je veux dire et sans vouloir les vexer !

Après, je trouve que les tutoriels de Quentin Décaillet publiés sur sa chaine Youtube entretemps sont encore plus pédagogiques sur le sujet...
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par tenmangu81 le Dim 26 Mar - 13:16

Je l'ai pas lu, je l'ai pas vu, mais j'en ai entendu causer !! Et ce qui en ressort est qu'en effet c'est un bon livre pour débuter. Le livre de Sascha Erni, que j'ai lu celui-là Laughing , me semble plus intéressant, mais il est en anglais. J'y ai appris des choses, et il y a quelques astuces que je n'aurais pas découvertes tout seul. Et les tutos de Décaillet me semblent très bien aussi, en français cette fois.

tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

http://robertfarhi.fr

Message par Sartorius le Dim 26 Mar - 14:03

Celui de Sacha Erni, je le voudrais bien, mais une fois traduit en français : mon anglais technique n'est pas encore assez bon pour tout comprendre hors contexte. Mais avant de connaître ce forum, j'ai tenté de lire la FAQ en anglais de C1 et j'y ai appris pas mal de choses qu'il m'a suffit de confirmer ici...

Reste que la rareté de ressources en français demeure un obstacle pour les débutants qui ont tendance à rester chez Adaube faute de mieux ! Cet ouvrage peut donc constituer un pont salvateur pour ceux qui veulent switcher vers C1.

Faudrait juste que Phase One pense qu'ils peuvent toucher un public plus large par une meilleure vulgarisation de ces ressources dans les principales langues autres que l'anglais de leurs publics cibles, le tout sans risquer de se niveler par le bas comme a finis par le faire Adobe avec Lr !
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par tenmangu81 le Dim 26 Mar - 22:13

Sartorius a écrit:Faudrait juste que Phase One pense qu'ils peuvent toucher un public plus large par une meilleure vulgarisation de ces ressources dans les principales langues autres que l'anglais de leurs publics cibles, le tout sans risquer de se niveler par le bas comme a finis par le faire Adobe avec Lr !

Ca vient, ça vient !! De plus en plus de tutos sont en français, et quelques webinars aussi. C'est difficile pour des Danois de passer au français. Il n'y a qu'à voir leur traduction de Capture One. Un peu moins mauvaise qu'avant, mais du travail reste à faire, apparemment (je suis resté sur la version anglaise...).

tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

http://robertfarhi.fr

Message par photocor le Lun 27 Mar - 8:38

Jigé-24 a écrit:Beaucoup de membres en sont sortis déçus

Ah bon .. je ne comprends pas pourquoi, moi je l'ai trouvé très bien fait, facile à consulter, et avec tout ce qu'il faut pour conduire un débutant jusqu'à une pratique déjà assez avancée........
Bonjour,
Chacun fait comme il veut et vous avez le droit de ne pas comprendre.
J'ai plus de dix ans de C1, et le connais par choeur.
Je suis un de ceux qui a dit que ce n'était pas un livre interessant.
Donc par expérience je pouvais assez facilement comparer ce livre avec ce qui existait déjà: le support de Phas One en PDF et les tutos certes en anglais à l'époque (mais ils sont de plus en plus en français). Le support donné par le pdf de Phase One est aussi détaillé et au moins leur copies d'écran sont lisibles (car sur le bouquin ce sont des timbres postes). Dans le bpuquin il n'y a pas d'astuces de pratique, or c'est bien en cela qu'un bouquin devrait se distinguer d'une plaquette commerciale ou d'un mode opératoire.
Sur un autre forum (CI) j'avais pris deux exemples pour montrer que les réponses de débutants ne trouvaient pas leur réponse.
Bien à vous
photocor
Operateur
Operateur

http://www.photocor.net

Message par Jigé-24 le Lun 27 Mar - 8:42

Un peu moins mauvaise qu'avant

Au fil du temps j'ai constaté plus d'oublis de traduction que d'erreurs de traduction. L'oubli qui est resté le plus longtemps ( il me semble ) fut celui de la validation des perspectives resté longtemps "Apply" et qui est enfin devenu "Appliquer"

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Jigé-24 le Lun 27 Mar - 9:17

Chacun fait comme il veut et vous avez le droit de ne pas comprendre.

"No comment."

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par photocor le Lun 27 Mar - 16:09

Jigé-24 a écrit:
"No comment."

Ce "no comment" , comme écrire "je ne comprends par pourquoi" en gras, sont des jugement de valeur. Je ne vous juge pas, merci de faire pareil.

J'ai réïtéré mon avis sur ce bouquin histoire que vous lisiez, à défaut de le comprendre, le "pourquoi certains le déconseillent". Ce n'est pas la peine de faire une recherche sur CI: les messages négatifs du livre: ils ont été supprimés par la modération (et mon compte avec).
photocor
Operateur
Operateur

http://www.photocor.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut