Formatage pc

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Formatage pc

Message par A-snowboard le Mar 15 Aoû - 11:55

Bonjour,

Je vais formater le pc (m'en passerai bien)

Je me posais une question sur les paramètres de C1. C'est sauvegardé automatiquement avec les données du catalogue ou pas ?

Sinon comment enregistrer toutes ses préférences ? (dispositions des volets, etc etc etc)

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formatage pc

Message par PM-C1 le Mar 15 Aoû - 13:19

Hello

Je pense qu'il faudrait récupérer dans "Utilisateurs\AppData\" les fichiers de Capture One. (je crois qu'ils sont là)
Après reformatage et réinstallation de Windaub et C1, copier les fichiers sauvegardés en lieu et place des nouveaux (en prenant soin de copier les nouveaux aussi pour le cas où ça bug Wink )

A tester donc, sans garantie de réussite.

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

http://www.pascal-m.book.fr/

Message par A.Alain le Mer 16 Aoû - 8:16

Sur mac Bibliothèque utilisateur/Application support/Capture One Wink
A.Alain
Admin

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Message par Jigé-24 le Mer 16 Aoû - 8:41

"Windaub ?"

Je n'aime pas ce mot. C'est une manifestation de dénigrement absurde des utilisateurs de MAC (le plus souvent) mais aussi de certains utilisateurs sous Windows.

Ceci étant ce n'est pas ici, le lieu pour relancer la polémique Mac/Pc (*), polémique qui ( selon moi ), n'a pas de sens. Perso je travaille sous Win10 et j'en suis très satisfait, mais si je devais passer sous système MAC OS, je le ferais sans état d'âmes.

(*) Rappelons que PC signifie "Personnal Computer", donc un système Mac sous OS 10 ( toutes versions confondues ) est tout autant un PC qu'un système Windows ou qu'un système Linux. PC donc par opposition aux mini-ordinateurs SUN, IBM ou Hewlett Packard qui fonctionnent ( le plus souvent ) sous UNIX essentiellement utilisés dans les petites entreprises et que l'on appelle aujourd'hui plutôt des "stations de travail".

Le mot mini-ordinateurs comme le mot PC, ont donc changé de sens dans leur signification courante.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par PM-C1 le Mer 16 Aoû - 9:42

Jigé-24 a écrit:"Windaub ?"

Je n'aime pas ce mot. C'est une manifestation de dénigrement absurde des utilisateurs de MAC (le plus souvent) mais aussi de certains utilisateurs sous Windows.

Je suis sous Windows! Mais les produits µsoft sont plus instables que Mac et Linux.
J'ai 4 PC chez moi et tous sons W10. J'en ai un qui plante et reboot régulièrement et à chaque fois pour des raisons différentes. Voilà pourquoi j'utilise le mot Windaub.

Si C1 fonctionnait sous Linux il est clair que ce serait cet OS qui tournerait. Je vais d'ailleurs en mettre un sur le PC qui plante sous Windows 10 car il ne me sert que pour le Net et la burautique.

Pour info, je pratique l'informatique depuis 1987, du DOS, en passant par Windows 3.1, NT4, W95, W98,Linux Red Hat 5, Mandraque, Fedora, XP, W7, W8 et enfin W10 et Ubuntu. J'ai codé en Java, PHP, HTML, SQL, VB, .NET, C++, Lisp, Clipper

Donc si je dis Windaub c'est parce que j'ai eu tout le loisir de manipuler les OS et les langages pour pouvoir me faire une idée des qualités et des défauts de chacun. Les produits µsoft sont bien moins stables que les UNIX et dérivés (Mac en est un)

Voilà pour la mise au point.

Bonne journée

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A-snowboard le Mer 16 Aoû - 11:39

A.Alain a écrit:Sur mac Bibliothèque utilisateur/Application support/Capture One Wink

Je suis sur windows ^^

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par PM-C1 le Mer 16 Aoû - 13:59

Sur un poste avec W7 et Capture One 8, les fichiers sont dans :
C:\Users\%nom utilisateur%\AppData\Local\CaptureOne

Sur un poste W10 Users doit être il me semble remplacé par Utilisateurs.
Le dossier AppData est un dossier caché, il faut rendre visible les fichiers cachées pour y accéder si ce n'est pas déjà le cas.

Je ne suis pas chez moi, je regarde ce soir pour confirmer.

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A-snowboard le Mer 16 Aoû - 14:22

PM-C1 a écrit:Sur un poste avec W7 et Capture One 8, les fichiers sont dans :
C:\Users\%nom utilisateur%\AppData\Local\CaptureOne

Sur un poste W10 Users doit être il me semble remplacé par Utilisateurs.
Le dossier AppData est un dossier caché, il faut rendre visible les fichiers cachées pour y accéder si ce n'est pas déjà le cas.

Je ne suis pas chez moi, je regarde ce soir pour confirmer.

C'est exactement ça !

Merci beaucoup !

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par PM-C1 le Mer 16 Aoû - 14:23

De nada, avec plaisir! Wink

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A-snowboard le Mer 16 Aoû - 14:58

Bon y a plus qu'a formater.

Ca me fait un peu chier, mais c'est nécessaire

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par PM-C1 le Mer 16 Aoû - 15:10

Formater, ce n'est rien, mais sauvegarder les données indispensables, réinstaller l'OS, réinstaller tous les softs et essayer de récupérer ses données sans que rien ne plante, c'est plus sportif Wink

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A.Alain le Mer 16 Aoû - 16:53

Je suis sur windows ^^

J'avais compris mais je voulais juste te donner le chemin Mac afin que tu le recherche sur le machin a Bill Twisted Evil

Et pourquoi tu reformate ???
A.Alain
Admin

Message par A-snowboard le Mer 16 Aoû - 17:30

J'ai eu des souci avec C1 pendant un temps.

En plus j'ai remarqué que le clic droit m'était du temps à s'afficher sur C1.

J'ai mis sur le compte du pc. Mais en fait c'est bien un souci de C1.

Après ce printemps j'avais remarqué quelques trucs mineurs. donc j'ai préféré faire un formatage par précaution.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A-snowboard le Mer 16 Aoû - 17:38

Pour C1, il me semble que j'ai retrouvé toute ma config comme avant.

C'est parfait.

Plus qu'a s'améliorer et à faire comme EMclient : faire une sauvegarde de toutes les préférences dans un fichier zip qu'on utilise sur un nouveau pc ^^

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par tenmangu81 le Mer 16 Aoû - 19:43

Le mieux est encore de faire un clone bootable. Utilisable après re-formatage sans souci !!

tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

http://robertfarhi.fr

Message par A-snowboard le Mer 16 Aoû - 19:50

J'ai du mal à voir l'intérêt d'un clone bootable....

Le but d'un formatage c'est de partir sur une base saine. Pas de récupérer ce qui ne va pas.

A moins qu'il s'agisse d'autre chose ?

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par PM-C1 le Mer 16 Aoû - 20:00

tenmangu81 a écrit:Le mieux est encore de faire un clone bootable. Utilisable après re-formatage sans souci !!
Il est toujours bon de faire une image disque du système de temps en temps afin de pouvoir restaurer l'ensemble si nécessaire.
Dans Windows, il faut aussi penser aux points de restauration, il se peut qu'un soft ai perturbé le système ou soit en conflit avec un autre. Revenir en arrière en restaurant peut donc aussi être une solution plus rapide et moins dévastatrice.

Le souci sous Windows est que lorsque l'on installe des outils, si ils ne conviennent pas et que l'on des désinstalle (même proprement avec les outils prévu pour) il reste dans AppData des fichiers, mais surtout dans la base de registre tout un tas de clef référentes à ces softs qui restent inscrits dedans. Cela surcharge le système pour rien, le ralenti et peut créer des confits. Il faut alors utiliser des outils comme Cleaner pour faire le ménage, généralement il repère ce qui n'est plus utilisé dans la base de registre mais aussi les DLL inutiles, etc.

Bref, même si µsoft a fait de gros progrès depuis W7, il reste d'une gestion lourde.
Pour ma part, j'ai 2 PC dédiés pour la photo, un fixe et un portable, sur lesquels j'installe le moins d'outils possible.

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A-snowboard le Mer 16 Aoû - 21:54

PM-C1 a écrit:
tenmangu81 a écrit:Le mieux est encore de faire un clone bootable. Utilisable après re-formatage sans souci !!
Il est toujours bon de faire une image disque du système de temps en temps afin de pouvoir restaurer l'ensemble si nécessaire.
Dans Windows, il faut aussi penser aux points de restauration, il se peut qu'un soft ai perturbé le système ou soit en conflit avec un autre. Revenir en arrière en restaurant peut donc aussi être une solution plus rapide et moins dévastatrice.

Le souci sous Windows est que lorsque l'on installe des outils, si ils ne conviennent pas et que l'on des désinstalle (même proprement avec les outils prévu pour) il reste dans AppData des fichiers, mais surtout dans la base de registre tout un tas de clef référentes à ces softs qui restent inscrits dedans. Cela surcharge le système pour rien, le ralenti et peut créer des confits. Il faut alors utiliser des outils comme Cleaner pour faire le ménage, généralement il repère ce qui n'est plus utilisé dans la base de registre mais aussi les DLL inutiles, etc.

Bref, même si µsoft a fait de gros progrès depuis W7, il reste d'une gestion lourde.
Pour ma part, j'ai 2 PC dédiés pour la photo, un fixe et un portable, sur lesquels j'installe le moins d'outils possible.

Je crois que le gros gros souci, c'est les gens qui programment des logiciels avec des paluches d'éléphant et surtout que des vieux soft peuvent toujours être ouvert sur W10 alors que leur dernière mise à jour date de windows XP.
Je caricature un peu, mais j'ai cherché un logiciel pour combiner les pdf. (je sais sous mac c'est natif).
De mémoire, j'ai du essayer 5 ou 6 logiciels :
Les 2 premiers tentent une installation qui fini en erreur.
Le 4eme s'installe mais ne marche pas
Le 5eme s'installe, marche mais n'est pas ergonomique et farci de pub.
Enfin le 6eme réponds en tout point à mes attentes.

Donc j'ai pourri le PC avec au minimum 4 logiciels qui n'avaient rien à y faire.
Et pourtant je suis plutôt prudent dans mes choix, mais à un moment faut essayer pour voir ce qu'il en retourne.

Donc windows n'est pas 100% fautif dans l'histoire, mais il est clair que trop de rétro compatibilité fout la merde.

Bref, la c'est tout neuf, et ce n'est pas plus mal. et ça carbure comme il faut. ça fait plaisir. Mon vieux pc de 2ans n'a pas pris une ride ! Je ne pensais pas dire ça un jour de windows ^^ Alors qu'en général au bout de 2ans je ressent le besoin de changer de pc ^^

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A-snowboard le Mer 16 Aoû - 22:44

Par contre petit souci capture one : j'ai oublié de désactiver le logiciel. Du coup sur le nouveau pc, bah il me désactive la clef...

comment y remédier ?

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Jigé-24 le Jeu 17 Aoû - 8:51

Lorsqu'on fait ce genre d'opération, il faut penser à récupérer la clef correspondante  ( on a droit à 2 clés ). Sinon on peut toujours récupérer la clé manquante en allant sur le site de Phase One ( cela m'est arrivé une fois après un crash disque dur ). C'est dans l'espace Client dans la rubrique "Software License". Il ne reste plus qu'à désactiver la licence qui n'est plus opérationnelle et que l'on trouvera dans l'historique.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Sartorius le Jeu 17 Aoû - 11:24

Jigé-24 a écrit:Lorsqu'on fait ce genre d'opération, il faut penser à récupérer la clef correspondante  ( on a droit à 2 clés ). Sinon on peut toujours récupérer la clé manquante en allant sur le site de Phase One ( cela m'est arrivé une fois après un crash disque dur ). C'est dans l'espace Client dans la rubrique "Software License". Il ne reste plus qu'à désactiver la licence qui n'est plus opérationnelle et que l'on trouvera dans l'historique.

J'ai eu le même soucis lors de mon crash DD interne de janvier. J'ai dû faire la même chose que toi mais sans trop savoir comment, étant donné que mon anglais est plus littéraire que technique. Cependant j'y suis arrivé, sachant qu'il me faudra être plus vigilant si cela m'arrive une nouvelle fois pour être sûr de le faire proprement...

Enfin bon, je suis content pour A-Snowboard. Peu avant les vacances, je me suis méchament fritté à la limite du bannissement avec un administrateur d'un autre forum sur un autre sujet parce que j'ai eu la bêtise (ou l'effronterie) de défendre comme un gamin le système Mac contre les PC... S'il lisait vos échanges, il verrait que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense sur Windaube !

Et je pense que A-Snowboard a raison avec les programmes pour Windows : c'est de revers d'un système trop ouvert. A force de laisser trop de monde programmer pour cet OS, on se retrouve dans la situation décrite par lui avec les conséquences désastreuses qu'il décrit. 
N'étant personnellement pas fan d'un système trop surchargé en programmes, préférant avoir un minimum d'entre eux installés sur mon système pour éviter de l'encombrer, je fais partis du public auquel est destiné le mon Apple (surtout si on l'intègre dans son écosystème !), celui qui préfère un système fermé mais efficient avec des apps validées par Apple dans la mesure du possible (faut tout de même exclure les programmes extérieurs comme C1) avec peu de problèmes de compatibilités.

Après, si on veut faire marcher des jeux ou des émullateurs de jeux anciens, c'est clair qu'il vaut mieux acheter un PC... Mais rien n'empêche d'avoir les deux ?
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A-snowboard le Jeu 17 Aoû - 13:20

Jigé-24 a écrit:Lorsqu'on fait ce genre d'opération, il faut penser à récupérer la clef correspondante  ( on a droit à 2 clés ). Sinon on peut toujours récupérer la clé manquante en allant sur le site de Phase One ( cela m'est arrivé une fois après un crash disque dur ). C'est dans l'espace Client dans la rubrique "Software License". Il ne reste plus qu'à désactiver la licence qui n'est plus opérationnelle et que l'on trouvera dans l'historique.

Merci bien, c'est ce que je cherchais. Smile

L'énorme avantage de windows... Bah c'est le prix. C'est ça qui m'a poussé sur windows... (j'ai un iphone et un macbook air). Avec un budget de 1800€, je me suis fait une tour et j'ai un écran eizo. Un 27" qui carbure, c'était au dessus de 2000€ ...

La mise à jour de 2015 des mac mini et imac m'ont clairement poussé chez windows car j'ai pas aimé leur mesquinerie : proposer du DD par défaut en 2015 et facturer 300€ le SSD de 250G... Comment dire.
Je comprends bien qu'ils se font leur beurre sur les option, mais la ils abusent de proposer du DD par défaut.

Je retournerai bien chez apple, mais ça sera clairement le travail qui me permettra de le payer. Si je reste en situation actuelle, c'est du windows.

Par contre l'énorme avantage d'avoir mac ET windows... C'est qu'on songe plus facilement à l’interopérabilité.
Car celui qui fait tous ses doc sur page et qui fini sur un windows.. Il l'a dans l'os.

Après je m'en fout, je prends ce que j'ai besoin en fonction de me bon budget. J'admet juste que windows 10 m'a globalement réconcilié avec windows. (même si je préfère la stabilité d'apple)

Pour les logiciels, sur apple c'est open bar, mais j'ai l'impression que la communauté est plus attachée à proposer du qualitatif : quand un site te propose un référencement de divers logiciels mac, bah t'es à peut près sur que tout marche.
Sur windows, c'est clairement moins le cas. (ou je cherche mal)

Enfin bon, je vais pas trop rentrer dans ce débat, je vais perdre beaucoup de temps ^^

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par PM-C1 le Jeu 17 Aoû - 13:32

Je ne déplore qu’une chose avec C1, c’est qu’il n’y ai pas une version pour les unix (Linux entre autre) comme l’avait fait BibblePro (devenu AfterShotPro depuis le rachat par Corel).
Cela permet d’avoir un PC stable, moins gourmand en ressources et sans avoir à acquérir une licence payante pour l’OS

Lorsque j’étais sur ASP2, mon PC photo était en dualboot Linux-W7. ASP2 installé sur les 2 OS et il n’y avait pas photo (si j’ose dire) c’était bien plus fluide sous Linux.

Ce genre de soft étant écrit en C++ avec souvent une bibliothèque QT, il n’y a aucun problème pour réaliser des compilations pour les UNIX. Démarche certainement purement commercial.

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A.Alain le Jeu 17 Aoû - 14:44

@snowboard 

Tu me fais bien marrer lol! si si !

Mac ou PC quitte a agacer Jigé (un PC reste un Pc meme si je connais parfaitement la nuance) Sur un Mac je ne reinisialise quasiment jamais mon système, j'ai des Macs de plus de 8 ans qui tournent toujours sans soucis ET SURTOUT pour un photographe j'ai un truc depuis des années qui s'appellent ColorSync Twisted Evil

Il fait quoi Windows sur le sujet ???

Alors machines beaucoup plus chères a l'achat je suis d'accord mais machines plus efficaces et durables c'est certain Very Happy 
A Chacun  de voir en fonction de son utilisation, quand je vois qu'une "pseudo" visionneuse Windows ne gère toujours pas les profils icc et qu'il faut aller chercher un truc sur le web pour avoir des jpg correct QuestionQuestionQuestionQuestion et que les applis sur la machine le font où pas, c'est révélateur d'un machin qui en est a la version 10 et qui empile les couches du Dos !!!

Alors chacun joue avec ses jouets !
A.Alain
Admin

Message par Sartorius le Jeu 17 Aoû - 18:34

Et vlan ! Dire que j'ai commencé à me faire lyncher sur un autre forum (mais de jeux vidéo) pour avoir défendus les Mac contre les PC... Shocked
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut