Aide workflow usage perso, multi-utilisateurs et NAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide workflow usage perso, multi-utilisateurs et NAS

Message par mika91 le Lun 11 Sep - 13:36

Bonjour,

Je suis en train d'éplucher les docs et vidéos youtube pour me décider entre C1 et LR.
Outre les différentes fonctionalités, avantages et inconvénients de chaque soft, mon choix se fera avant tout sur la possibilité de mettre en oeuvre un worflow adapté à mon usage perso/famille.
A savoir:

• multi-utilisateur
  • multi-poste (à priori ok si multi-utilisateur ok)

• backup/synchro NAS

Dans l'idéal, j'imagine les choses un peu comme ça

• En vacances, sur mon portable, j'importe chaque jour mes nouvelles photos sur le SSD de mon laptop
       -> elles sont importées par défaut dans un dossier "année-mois-jour"
       -> mais je peux par la suite changer cette arboresence, pour regrouper par thèmes, lieux, événements...
           par exemple,  "2017-08-10" et "2017-08-11" deviendront "2017-08-Zoo Beauval"
           c'est important pour moi de converser une arborescence chronologique mais lisible 

• De retour à la maison, je voudrais que mon laptop se "synchronise" avec mon NAS:
       -> les fichiers RAW du ssd de mon laptop sont déplacés sur le NAS
       -> sur mon laptop, il reste uniquement les "smart preview", pour pouvoir continuer à travailler dessus même si je suis "hors-ligne"
       -> si je déplcae/renomme des dossiers sur mon laptop, le changement de hierarchie doit se répercuter sur le nas également/

• Puis ma femme allume son laptop
       -> comme elle est "en ligne" (NAS accessible), elle récupère l'ensemble des photos que j'ai importé
       -> si elle déplace/renomme des photos ou dossier, les changements doivent se répercuter sur le NAS (et ultérieurement sur les autres utilisateurs)
       -> idem pour les retouches/corrections de photos

Voilà,
Je ne sais pas si c'est techniquement réalisable (surtout le partie synchronization multi-utilisateurs, qui nécessite du versionning et de la gestion de token j'imagine), mais c'est vers ce genre de workflow que j'aimerais m'orienter.

Si quelqu'un peut m'aider ou me conseiller,
Merci

mika91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide workflow usage perso, multi-utilisateurs et NAS

Message par Sartorius le Lun 11 Sep - 14:31

Bonjour et bienvenue,

Bon, si tu n'as pas encore essayé une version d'essais C1, je t'invite à passer par là. Tu verras très vite que dans de nombreux domaines (A. Alain te dirait tous !) C1 est nettement supérieur à Lr.

Pour ce qui est de ton usage à toi, tel que tu le décris, je crois que la question ne se pose même pas : c'est direct C1, et sous réserve de ne pas dire de bêtises, pour deux raisons :

1) Tu veux travailler en mode session : or Lr à ma connaissance ne propose que le mode Catalogue avec les inconvénients qui vont avec. Or :

2) Et c'est là que ça va être déterminant pour toi, il me semble que jusqu'à présent (mes sources sont un peu vieilles et cela a pu changer depuis, à moins que certaines subtilités m'aient échappé) Lr ne permet pas le partage de photos entre disques a fortiori externes ! Sur Lr, un catalogue doit obligatoirement se situer dans un disque local, et tu ne peux pas le partager sur un disque externe ou le transférer sur un autre ordinateur.

Ou alors, si c'est possible, cela risque d'être plus compliqué que dans C1 où la procédure est simplissime :

Tu ouvre une session sur un disque, interne ou externe, peu importe pour l'instant, tu travailles tes photos dans ton dossier de session comme normalement, et lorsque tu veux le transférer d'un disque à l'autre, tu déplace ou copie tout ton dossier de session, qui comprend les fichiers vectoriels qui correspondent aux raw que tu as travaillés lesquels sont localisés dans le dossier input (nom par défaut que tu peux personnaliser à la création de ton dossier de session) à côté du dossier d'export (output par défaut) et de sa poubelle. 

A l'intérieur, tu peux faire comme tu veux, tant que tu ne brouilles pas les pistes de ta machine. Une fois le transfert fait, tu peux cliquer sur ta photo depuis son nouvel emplacement et, comme par miracle elle s'ouvre avec toutes les modifications que tu as pu lui avoir appliqué. A la fin, rien ne t'empêche de sauvegarder le tout comme catalogue.

Voilà donc ce qui à mon sens devrait te convaincre de choisir C1. En espérant n'avoir pas dit trop de bêtises ou été trop imprécis...
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Sartorius le Lun 11 Sep - 14:36

De toute façon, C1, comme tu le verras à l'usage est bien plus malléable que Lr : normal, il est fait pour les pros !

Mais je crois que dans tout ce que tu demandes, la plupart sont réalisables par C1 d'une manière ou une autre.

Après, le multi-utilisateurs, je n'ai pas trop expérimenté, mais je pense c'est malgré tout possible si j'ai bien compris comment ça fonctionne...
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A-snowboard le Lun 11 Sep - 15:56

Bonjour :

Je ne suis pas un fan de C1. Je l'apprécie et je m'en sert, ça ne m’empêche pas d'y trouver des lacunes et de préférer LR par moments.
Ceci étant posé, juste pour dire que je n'ai pas spécialement de parti pris pour C1, je peux répondre à ta question

Vu comment tu en parle, il n'y à pas de solution 100% indiqués à ce que tu veux faire. Il faudra faire certains choix

Le mode session de C1 me semble archi indiqué pour ce que tu souhaite faire.

- Tes photos sont dans chaque session : l'intérêt c'est que chaque session gère ses propres photos DANS son dossier et pas ailleurs.
- Tu peux déplacer ta session ou tu veux.
Genre t'as un dossier principal d'arrivé ou c'est classé par date et ensuite tu envoie dans ton thème souhaité.

La démarche :
- Tu créé ta session sur ton pc portable
- Une fois chez toi, tu l'envoie sur le nas
- Chacun y accède depuis son pc à sa guise. Les modifications seront bien prises en compte à l'ouverture suivante quelque soit le pc

Par contre il ne sera pas possible d'avoir un preview sur ton laptop. Soit t'es connecté au NAS, soit tu "emprunte" la session avec toi avant de partir mais ta femme ne pourra pas t'en servir.

Les session c'est cool, par contre il n'y a pas de mode catalogue. Chaque session est indépendante et tu ne retrouvera pas les photos de d'autres sessions.

Le mode catalogue de C1 n'est pas trop différent de LR : Obligation d'être en local. Les fichiers peuvent être distant (et déconnectés pour le coup)
Par contre pour passer d'un laptop à un autre comme ça, ça va être plus compliqué. Je recommande pas.

Il y a des solutions de bricole, mais je déconseille.

Si tu veux vraiment un catalogue pour avoir toutes les sessions photos regroupées au final tu peux : (Que ce soit sur LR ou C1)
- Définir un catalogue sur un PC principal chez toi.
- Mettre les RAW sur le nas (ce que je fais)

Quand toi tu as as un nouveau shooting. Tu te fais ta session.
Et une fois sur le PC principal, tu importe la session dans le catalogue et la tu récupère les fichiers ainsi que les modifications faites.

Après partir d'un pc à un laptop ponctuellement, c'est possible mais ce n'est pas franchement la meilleure idée (export des images, suppression des images sur le catalogue etc...

Du coup, je pencherai pour la session si tu n'as absolument pas besoin du catalogue.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

http://www.zamparo.fr

Message par A-snowboard le Lun 11 Sep - 15:58

Sartorius a écrit:De toute façon, C1, comme tu le verras à l'usage est bien plus malléable que Lr : normal, il est fait pour les pros !

Faut pas pousser mémé. vu tous les pro qui sont sur LR, je n'irais pas dire que ce dernier n'est fait que pour les amateurs. Wink

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Sartorius le Lun 11 Sep - 16:29

A-snowboard a écrit:
Sartorius a écrit:De toute façon, C1, comme tu le verras à l'usage est bien plus malléable que Lr : normal, il est fait pour les pros !

Faut pas pousser mémé. vu tous les pro qui sont sur LR, je n'irais pas dire que ce dernier n'est fait que pour les amateurs. Wink

On va dire que dans le sens inverse beaucoup d'amateurs sont peut-être rebutés par C1 à cause d'une apparente complexité là ou Lr paraît simple d'usage ?

Je ne peux pas prendre pour référence les dernières versions de Lr, ayant arrêté à la V3... Par contre, ce que je sais, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'interface de C1 à cause, d'une part par des problèmes de traductions pas toujours très heureuses, et le manque de ressources en français à l'époque... Ce qui me fait dire que les éditeurs de C1 ne se préoccupent pas trop des amateurs qui ont de faibles connaissances d'anglais technique pour suivre les totoriels qu'ils fournissent !

D'où la proposition inverse : si C1 n'est pas vécu comme accessible par les amateurs, c'est qu'il est destiné aux pros en particuliers ! Ce à quoi il faut rajouter que C1 a été d'abord conçus pour du matériel pro : les fameux dos numériques moyens et grands formats destinés aux pros que peu d'amateurs ou petits artisans etc... ne peuvent s'offrir.

Après, cela n'empêche pas les pros d'utiliser Lr, mais ce n'est pas parce qu'ils le font par facilité ou par choix éclairé que C1 ne leur est pas destiné ! Faut pas mélanger les choses : le fait que C1 soit fait pour les pros n'empêche absolument pas que Lr le soit aussi...

En fait, on peut aller plus loin : si tant de pros utilisent encore Lr, c'est certainement pour bénéficier de l'environnement Adobe qui offre Lr ET Ps pour moins cher que C1, et qui peuvent aller plus loin avec un abonnement comprenant Illustrator et Indesigne, alors que pour faire la même chose avec C1, il faut passer soit par Adobe, soit par Affinity qui ne proviennent pas du même éditeur que C1, avec les problèmes de compatibilité et d'optimisation des types de fichiers supportés qui peuvent en découler, un peu comme on peut préférer un environnement Mac, PC ou Linux en fonction de ses besoins et préférences...

Reste que je ne suis pas pro mais amateur et que pourtant j'utilise C1... Donc rien n'est figé dans le marbre ! lol!
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par tenmangu81 le Lun 11 Sep - 17:52

Deux petites remarques:
1) Capture One permet, avec le format EIP, de stocker les photos en mode session (et depuis peu en mode catalogue aussi) avec les modifications et ajustements, afin de pouvoir être ouvertes sur un autre ordinateur utilisant Capture One.
2) Je ne sais pas combien de postes peuvent être utilisés avec une seule licence de base : un ou deux ?

tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

http://robertfarhi.fr

Message par A-snowboard le Lun 11 Sep - 17:54

tenmangu81 a écrit:2) Je ne sais pas combien de postes peuvent être utilisés avec une seule licence de base : un ou deux ?

Deux

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Sartorius le Lun 11 Sep - 18:03

3 sur la V9 et 2 pour la V10

Par contre, faudrait savoir à combien d'utilisateur on peut utiliser un licence Lr, parce que C1 offre un système de tarification de ses licences en fonction du nombre d'ordinateurs sur lequel il tourne, alors que je ne connais pas le tarif de son équivalent chez Adobe...

A l'époque où j'étais étudiant, avant que Lr n'existe et que Ps était encore uniquement en licence perpétuelle, le prix de la licence à l'unité comme collective était stratosphérique !
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A-snowboard le Lun 11 Sep - 18:15

Deux pour LR par défaut

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A.Alain le Lun 11 Sep - 21:19

Bon même pas besoin de moi snowboard a, a peux près résumé la situation Wink

Vu comment tu en parle, il n'y à pas de solution 100% indiqués à ce que tu veux faire. Il faudra faire certains choix

Et là il a raison, par contre vu que LR est sorti de mes Mac je ne saurais me positionner
A.Alain
Admin

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Message par photocor le Mar 12 Sep - 14:49

Bonjour,
Il est plus facile d'adapter son flux aux systèmes que l'inverse.C1 et son mode session est parfaitement adapté.
Il me semble que c'est le paramétrage de votre Nas qui permettra une bonne synchronisation et ainsi le "nourrir" à partir de vos diverses stations (vous ou épouse), et c'est votre paramétrage de travail "collaboratif" qui évitera que des photos soient modifiées par l'un sans que l'autre en soit informé.J'ai deux stations (mac et une windows) et un nas, tout est synchronisé automatiquement dès qu'une station est connectée au réseau.
photocor
Operateur
Operateur

http://www.photocor.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut